Comment devenir taxi parisien ?

Le métier de chauffeur taxi à Paris est de plus en plus protégé et réglementé par la législation. Ainsi, devenir taxi parisien doit être un projet professionnel bien conçu et porteur d’un avenir radieux.

Paris est une ville à grande population et très attractive pour exercer la profession de conducteur de taxi. Si vous êtes intéressé, découvrez ici quelques idées pour y arriver.

A lire aussi : Qui peut louer un autocar ?

Remplir les conditions et démarches requises pour devenir chauffeur taxi parisien

Pour devenir chauffeur taxi parisien, il est nécessaire de remplir certaines formalités. Ces dernières sont basées sur les divers acquis relatifs à vos compétences pour exercer le métier de chauffeur de taxi.

Ainsi, vous avez l’obligation d’avoir un permis B datant de trois ans au moins, d’un casier judiciaire vierge, d’un avis médical attestant de votre capacité physique à exercer ce métier et d’un brevet de secourisme.

A lire en complément : Aide au permis de conduire : les aides de la Caf permettent de réduire les coûts du permis de conduire

En effet, le permis B vous permet de prouver votre capacité à transporter des passagers dans un véhicule léger. Le brevet de secourisme doit aussi dater de deux ans au moins.

Il vous permet d’agir dans les brefs délais pour secourir un client ayant eu un malaise dans votre taxi. Une fois ces conditions remplies, vous devez entamer les démarches nécessaires pour l’obtention du certificat de capacité professionnelle délivré par la chambre des métiers et de l’artisanat.

Pour ce faire, il faut remplir un formulaire de carte professionnelle, disponible à la préfecture ou sur son site internet.

Payez ensuite les frais d’inscription, puis ajoutez votre pièce d’identité , une copie de la carte grise, une copie du permis de conduire, deux photos d’identité et les pièces attestant que vous avez rempli toutes les conditions préalables.

Respecter les différentes étapes pour devenir chauffeur taxi parisien

Devenir chauffeur taxi parisien implique également le respect d’une certaine étape donnée. Il s’agit notamment de l’obtention d’une autorisation de stationnement pour taxi à Paris et de la disposition du véhicule approprié.

L’autorisation de stationnement, encore appelée ADS est obligatoire et s’obtient à la suite d’une demande adressée à la préfecture.

Vous devez envoyer les pièces justificatives attestant de votre bénéfice aux certifications nécessaires au métier de conducteur taxi et patienter un peu pour la délivrance.

S’agissant du véhicule, ce dernier doit être fiable et durable. Le véhicule d’un chauffeur taxi doit être bien choisi pour assurer le confort des clients et aussi la tenue de route et la sécurité.

Pour les chauffeurs de taxi en France, particulièrement à Paris, le véhicule le plus usité est le Peugeot 508. Vous pouvez également opter pour une Mercedes Benz classe E. De toutes les façons, vous devez choisir un véhicule d’excellence pour avoir et maintenir la clientèle.

vous pourriez aussi aimer