Quelle voiture d’occasion acheter ?

Le marché des voitures d’occasion est une opportunité pour trouver le véhicule qui vous convient à petit prix. Mais avec les différents modèles mis en vente, il peut être difficile d’évaluer la fiabilité du véhicule. Dans ce cas, il faut bien préparer l’achat. Découvrez nos conseils sur le type de voiture d’occasion à acheter.

Diesel ou essence pour une voiture d’occasion ?

Les diesels étaient, auparavant, considérés comme indestructibles. On pouvait voir des véhicules à motorisation diesel dépasser les 500 000 km sans qu’ils demandent un entretien élevé. Mais après une course à la puissance, et aussi les différentes possibilités d’augmentation du couple, les choses ont changé.

A découvrir également : Quelle est la meilleure voiture hybride ?

En fait, les conducteurs du 21e siècle aiment la conduite dynamique pour exploiter ces puissances. Ce qui peut causer une usure précoce de plusieurs périphériques de la voiture, y compris le volant-moteur. Les véhicules qui ont connu cette modification et qui ont été commercialisés avant que les constructeurs ne maîtrisent cette technologie d’augmentation de couple et de puissance sont peu fiables. Cela concerne certaines voitures qui sont sorties entre 2000 et 2010. Sans oublier la possibilité d’encrassement de la vanne et du FAP. Sinon, vous trouverez plusieurs modèles sous garantie chez hOpauto à Laval.

Pour ce qui est d’une voiture essence, malgré les moteurs plus petits et l’ajout de système d’injection pour avoir plus de puissance, les modèles de véhicules à essence sont désormais plus robustes que par le passé. De plus, il n’y a pas de risque de pannes liées au filtre à particules puisqu’une motorisation essence n’a pas besoin de cette pièce.

A lire en complément : Comment changer l’ampoule d'une plaque de 308 ?

Quid voitures électriques et hybrides ?

La voiture électrique est dotée d’une motorisation simple comparée à un moteur thermique. C’est-à-dire qu’il y a peu d’éléments en mouvement lorsque le véhicule est en marche. De ce fait, moins de pièces sont usées. Ce qui signifie que c’est une valeur sûre si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion.

Quant à une voiture hybride, elle va rassembler la fiabilité des deux systèmes, notamment le moteur thermique et le moteur électrique. C’est sa méthode pour éviter les pannes régulières. Une voiture hybride peut être fiable, mais il est préférable de choisir une marque qui est spécialisée dans le domaine le plus longtemps possible, à l’exemple de la marque japonaise Toyota, ou du constructeur français Lexus.

Quelques conseils avant d’acheter une voiture d’occasion

En plus de définir vos besoins, il est important de considérer l’historique du véhicule avant l’achat. Pour cela, il est conseillé de vous référer au carnet d’entretien de la voiture. De préférence, optez pour une voiture qui a été révisée auprès du même garage. Ce serait également mieux d’avoir une vue sur les factures de réparations de l’auto. N’oubliez pas de demander le PV du dernier contrôle technique. Celui-ci doit être daté de moins de six mois, et il ne doit pas y avoir une contre visite à prévoir.

Pour éviter tout risque d’amendes impayées ou de poursuite juridique pour véhicule volé, il faut demander un certificat de non gage lors de la conclusion d’achat. En effet, sans ce document, le véhicule peut être déclaré volé si le transfert de la carte grise n’a pas pu se faire.

vous pourriez aussi aimer