Comment bien choisir son casque de moto ?

Le casque est l’équipement de protection qui assure la sécurité d’un conducteur de moto. Il se décline sous diverses formes et faire un choix judicieux ne semble pas évident pour tout le monde. Pour se faire, il faut mettre en avant votre confort , suivre vos préférences et respecter les consignes.  Y-a-t-il un meilleur casque ? Quels critères prendre en compte ?

Les différents modèles de casque

Les casques de moto sont classés selon 4 types.

A voir aussi : Quelles sont les marques leaders dans le domaine des motos cross électriques ?

Casque intégral de moto

C’est le modèle le plus courant. Il est prisé des professionnels. C’est celui qui apparaît souvent dans la sélection des conducteurs. Il démontre de nombreux avantages. Il protège du bruit, du vent et du froid. Il est complètement fermé et recouvre tout votre visage et votre mâchoire. Il est d’une grande utilité que ce soit pour  parcourir des routes ordinaires que pour des courses de motos. Un point en plus, il est très confortable et pratique pour de longues distances.

Casque jet

Il se démarque beaucoup du modèle précédent. Sa particularité est qu’il ne recouvre pas la totalité du visage et de la mâchoire.  Par contre, il convient aux amoureux des petites roues et est apprécié dans les milieux urbains et les courts trajets. C’est un casque esthétique qui donne la  possibilité de l’allier à différents accessoires :  par exemple des lunettes. Le visage du conducteur étant complètement exposé à l’extérieur, il est très bien ventilé.

Lire également : Top 10 des meilleures motos Supermotard pour les routiers

Casque modulable

C’est un compromis entre le casque intégral et le casque jet. Il se porte en toute saison. De plus, il accorde une large vision et la protection d’un casque intégral à son utilisateur.

Casque cross

Le casque cross est conçu pour les amateurs de cross et de trial. Son design est subtil. Il est léger et réservé aux sportifs.

Caractéristiques d’un bon casque de moto

Les détails à prendre en compte lors de l’achat de votre  casque sont les suivants :

  • La nouveauté : Exigez toujours d’avoir un casque neuf. Ne prenez pas de casque d’occasion. C’est dangereux !
  • La taille : La taille de votre casque doit toujours correspondre à celle de votre tête.
  • Le poids : Il ne doit pas excéder 1550g et peser au minimum 1400 g.
  • La ventilation : C’est un aspect très important. Jetez toujours votre dévolu sur un casque à double visière.

Pour ceux qui portent des lunettes, le casque jet est commode et vous sied à merveille.

Connaître sa taille de casque de moto

Les casques existent de la taille XS à la taille XXXL. Après avoir pris les dimensions de votre tête, si la vôtre est comprise entre deux tailles, prenez la petite. Par exemple, les dimensions de votre tête est de 60 cm or celle d’un adulte est comprise entre 53 et 66 cm. Alors, la taille 59 est appropriée pour vous.

vous pourriez aussi aimer