Comment nettoyer une boîte de vitesses ?
Les véhicules sont des moyens de déplacement bien structurés et dont il faut correctement prendre soin. Pour qu’on puisse les utiliser normalement, il faut leur accorder un entretien régulier. À cet effet, vous devez faire nettoyer ses différentes pièces, dont la boîte de vitesse. La lecture de cet article vous apprend quelques techniques par lesquelles vous pouvez nettoyer votre boîte de vitesse.
Plan de l'article
Utiliser une fluide de nettoyage
La première technique fréquente est de voir les acteurs de l’automobile utiliser une fluide de nettoyage pour le faire. C’est une technique facile et efficace qui débarrasse la boîte de vitesse de tous ses déchets. En utilisant une fluide de nettoyage, vous garantissez à votre véhicule un meilleur fonctionnement au moment des changements de rapports.
Lire également : Pourquoi une assurance voiture est obligatoire ?
Lorsqu’il s’agit des boîtes automatiques surtout, cette technique leur accorde une longévité extrême. De même, s’ils sont nombreux à opter pour cette astuce, c’est en raison de ses propriétés. En effet, l’utilisation de l’huile fluide de nettoyage n’a aucun effet néfaste sur les composants mécaniques. Elle est aussi écologique, car ne produisant aucun effet secondaire sur l’environnement.
En plus de ses différentes propriétés, il faut savoir qu’elle est simple à utiliser. Il faut juste verser une quantité mesurée du nettoyant par l’orifice de jauge puis faire la vidange. Mais avant, on doit rendre statique le véhicule. Après la vidange, vous tournez le moteur pendant quelques minutes.
A lire aussi : Passer son permis de conduire : les erreurs à ne pas commettre
Procéder au nettoyage par la méthode Tim Eckart
Il est aussi possible de nettoyer la boîte de vitesse par la méthode Tim Eckart. C’est une méthode qui recommande le rinçage de la boîte. Pour l’inventeur de cette méthode, le rinçage de la boîte est meilleur que la vidange. Le rinçage est une technique salutaire, car présentant un avantage économique.
En effet, il permet au propriétaire d’éviter les interventions coûteuses sur les composants dans les salles de réparation. C’est une bonne astuce qui n’exige pas au-delà de deux cent cinquante euros comme prix. Il n’y aura pas de pièces à changer contre un coût élevé. En ce qui concerne le moment idéal pour faire le rinçage de la boîte de vitesse, il faut observer un temps. Et un temps déjà terminé par Tim.
En effet, il est judicieux de rincer ou de faire rincer sa boîte de vitesse après avoir atteint soixante mille kilomètres. C’est donc une technique liée à la manière dont vous utilisez la voiture. Pour le faire, il suffit de se rendre dans le garage le plus proche.
Nettoyer la boîte de vitesse grâce à une machine
Le rinçage et l’utilisation d’un nettoyant ne constituent pas les seules techniques pour nettoyer une boîte de vitesse. À défaut de l’une de ces possibilités, vous pouvez aussi opter pour un nettoyage par machine. En effet, il existe des machines de nettoyage de boîte de vitesse automatique qui sont faciles à utiliser. Il est vrai que c’est une option qui exige un budget conséquent.
Cependant, le prix en vaut la peine. La raison, c’est bien sûr l’efficacité que leur utilisation offre dans le cadre du nettoyage d’une boite à vitesse. Aussi, celui qui fait nettoyer sa boîte de vitesse dans une machine bénéficie du nettoyage des autres pièces du véhicule. C’est d’ailleurs ce qui pousse bon nombre de personnes à opter pour cette technique au détriment des autres.