Comment retrouver propriétaire d’un véhicule ?

Retrouver le propriétaire d’un véhicule est très important dans certains cas, notamment en cas d’un accident de circulation, de vol et de litige. Si vous souhaitez retrouver le propriétaire d’un véhicule pour vos enquêtes ou pour tout autre besoin, voici quelques idées qui vous renseignent sur comment vous pouvez procéder.

Retrouver le propriétaire d’un véhicule à partir de la plaque d’immatriculation

Pour retrouver le propriétaire d’un véhicule, il est conseillé d’utiliser les références de la voiture. Vous pouvez commencer par le numéro d’immatriculation et la carte grise du véhicule. La plaque d’immatriculation est typiquement liée à un seul véhicule et rattachée dans ce cas à une seule personne. Dans certains pays, surtout la France, les voitures sont immatriculées dans un système sécurisé. Si vous souhaitez connaitre comment identifier un propriétaire par apport à sa voiture, le moyen idéal pour s’en sortir est de se référer directement à la plaque d’immatriculation. Dans le système français, les plaques sont composées d’une bande bleue portant le drapeau de l’Union européenne. En outre, la plaque porte deux lettres, trois chiffres et une nouvelle bande bleue qui présente le logo et le numéro du département dans lequel la voiture est immatriculée.

Lire également : Quelle voiture d’occasion acheter ?

À partir de cette information, vous connaissez déjà le département qui a immatriculé le véhicule. Vous pouvez déjà orienter votre recherche dans ce département avec le numéro de la plaque. Car le numéro d’immatriculation est unique et est rattaché à une seule personne. Par conséquent, vous pouvez relier le propriétaire à sa plaque d’immatriculation. Pour cela, il est conseillé de consulter le fichier national des immatriculations pour avoir tous les détails. Le fichier national reste le seul moyen légal et fiable pour relier le numéro de la plaque à son propriétaire. Les informations de chaque automobiliste sont mentionnées sur la carte grise.

Retrouver le propriétaire d’un véhicule à partir du fichier national (SIV)

Le fichier national des immatriculations est un registre national comportant des informations relatives aux véhicules immatriculés en France. Dans ces informations, vous y trouverez le nom du propriétaire correspondant à la plaque d’immatriculation. Le responsable en charge de ce fichier, actualise régulièrement le registre pour s’assurer de la conformité des informations relatives à chaque véhicule. À partir de toutes ces informations, vous pouvez retrouver facilement le propriétaire d’un véhicule. Le fichier national des immatriculations est bien organisé pour vous donner des informations fiables. Vous pouvez même avoir le nom du propriétaire à partir du fichier. La préfecture de la police joue aussi un rôle non négligeable dans la mise à jour des informations. Lorsqu’il y a des déclarations de vente ou d’achat d’un véhicule, la préfecture met à jour ces informations dans la base des données pour rendre le fichier crédible.

A lire également : Quelle voiture conduire sans permis ?

Il faut souligner que le fichier national des immatriculations bénéficie d’une sécurité parfaite. Car n’importe qui n’entre pas dans les données de base. Pour les besoins d’enquête ou dans le cadre d’une procédure, seuls les assureurs, les policiers et les renseignements généraux ont accès à ce fichier. Les policiers interviennent généralement pour réaliser des statistiques sur les véhicules volés. Retenez que ce fichier comporte des informations très sensibles et qu’il n’est pas possible d’autoriser des particuliers à rentrer dans la base des données.

Les alternatives pour retrouver le propriétaire d’un véhicule

Si vous souhaitez retrouver le propriétaire d’un véhicule, vous devez confier la recherche aux autorités compétentes, notamment les policiers, votre assureur ou les services des renseignements généraux. Car il n’est pas possible pour vous en tant que particulier d’avoir accès au fichier national des immatriculations. C’est pour cette raison que vous devez relever le numéro de la plaque de la voiture dont vous désirez connaitre le propriétaire. Avec le numéro d’immatriculation, les autorités se chargeront du reste pour que vous ayez l’identité du propriétaire de la voiture. Les sites qui vous proposent ce service n’ont aucune compétence en la matière pour vous aider. Si un automobiliste vous porte préjudice, le seul moyen légal qu’il vous faut, c’est de porter plainte contre lui à la police. Avec le numéro d’immatriculation, ces derniers sont habilités pour se lancer dans sa recherche, pour le retrouver. Dans le cas d’un accident, il sera judicieux de contacter votre compagnie d’assurance et ensemble avec la police, vous aurez de satisfactions à votre préoccupation.

vous pourriez aussi aimer