Où acheter le Logo conduite accompagnée ?

Avant l’obtention du permis de conduire par les candidats, plusieurs autres documents leurs sont fournis à titre provisoire. Le logo de conduite accompagnée est l’un de ces documents fournis lors de la procédure d’obtention du permis. Qu’est ce que c’est et ou l’acheter ?

Logo conduite accompagnée : qu’est ce que c’est ?

La conduite accompagnée permet aux jeunes candidats d’acquérir de l’expérience et une meilleure assurance au volant. Ceci avant de se présenter, ou entre deux présentations, à l’examen du permis de conduire. C’est son principal avantage, mais pas le seul. Il existe trois formules d’apprentissage comportant une phase de conduite accompagnée.

A lire en complément : Quelle assurance auto choisir en 2021 ?

Il y a tout d’abord l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) qui peut être : pratiqué dès 15 ans. Ensuite, la conduite supervisée qui peut être : pratiquée à partir de 18 ans. Enfin, la conduite encadrée pour les élèves des établissements préparant aux métiers de la route (CAP et BAC professionnel).

Ces trois formules permettent, après une formation initiale, d’acquérir plus de confiance au volant, sous le contrôle d’un accompagnateur. De plus, l’apprenant rencontre les conditions de circulation variées avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis.

A voir aussi : Quel risque de prêter sa voiture ?

Disque conduite accompagnée : où les acheter et les différents modèles

Il est possible de se procurer un disque de conduite accompagnée dans différents endroits. Cela peut être entre autre :

  • le rayon auto/brico d’une grande surface,
  • dans des magasins spécialisés dans les équipements auto,
  • sur internet ou dans une auto-école.

Ce type de disque réglementaire n’est pas onéreux, il faut compter quelques euros suivant le lieu d’achat. Cependant, il existe différents modèles sur le marché :

  • Le disque adhésif en plastique souple se colle définitivement sur la carrosserie. Il résiste bien aux intempéries. Le seul inconvénient est qu’en le retirant, cela peut abîmer la peinture.
  • Le disque magnétique a l’avantage de pouvoir être : retiré facilement. Toutefois, pour que l’aimant adhère, la carrosserie du véhicule doit être en métal.

Enfin, notez que le disque électrostatique peut se coller et se décoller aisément. Il se positionne à l’intérieur de la vitre arrière. Attention toutefois s’il est trop souvent manipulé, il peut perdre de son adhérence.

Que retenir ?

Le logo de conduite accompagnée permet aux usagers de la route de repérer la présence d’un conducteur en situation d’apprentissage. Obligatoirement un logo conduite accompagnée devrait mesurer 15 cm de diamètre et doit être sur un fond blanc. Et pour ce qui concerne son support, il pourrait être magnétique, adhésif ou sous forme de pochette. Pour l’acheter, le plus simple serait de le faire auprès de son auto-école ou dans une boutique en ligne spécialisée.

vous pourriez aussi aimer