Quel salaire et combien gagne un pilote de Formule 1 ?

Parmi les métiers existants, le sport fait partie de ceux qui payent bien. Plus particulièrement, la discipline de pilote de formule 1 paie le mieux que beaucoup l’imaginent. Cet article parle en effet de ce qu’il faut savoir sur ce métier. Et si vous souhaitez également connaître le salaire de ceux qui l’exerce, continuez la lecture.

C’est quoi un pilote de formule 1 ?

La Formule 1 est un sport automobile. C’est une discipline au cours de laquelle les participants se disputent la première place sur un circuit fermé, à bord d’un véhicule monoplace. En d’autres termes, la Formule 1 est un jeu de course qui se termine par un sprint à la fin du tour. Les pilotes doivent courir sur une distance de 305 kilomètres, sauf à Monaco où ils font deux heures de course maximum. Ce sport est considéré comme le plus haut niveau du sport. Il a atteint une dimension internationale et est l’un des événements sportifs les plus diffusés par les médias en dehors des Jeux olympiques et de la Coupe du monde de football.

Lire également : De quoi est constituée une boîte de vitesse ?

Qui organise Formule 1 ?

Trois organismes ont la charge d’organiser les saisons de Formule 1. En premier lieu, il y a la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Cet organisme a pour mission d’assurer la direction technique et sportive et d’établir les règles du jeu. Ensuite, on trouve la Formula One Administration (FAO), autrefois dit FOCA. Elle détient les droits exclusifs sur les contenus audiovisuels des compétitions par délégation de la FIA. Enfin, la Formula One Management, qui gère les droits de diffusion télévisée des compétitions enregistrées par la FOA.

Le salaire d’un pilote de Formule 1

Il est vrai que le métier de pilote exige des années de travail pour perfectionner votre conduite. Pour cela, la récompense en vaut la peine au bout du compte. Les salaires à six chiffres des pilotes frôlent l’indécence. En effet, le salaire d’un pilote de formule 1 est en millions d’euros par an. Voici quelques pilotes de Formule 1 les mieux payés au monde, ainsi que leurs salaires :

A lire en complément : Comment savoir s'il s'agit d'un moteur RTS ou Io ?

  • Lewis Hamilton 46 millions d’euros ;
  • Max Verstappen à 21 millions d’euros ;
  • Charles Leclerc d’un salaire de 12 Millions d’euros ;
  • Daniel Ricciardo à 12 Millions d’euros ;
  • Carlos Sainz 8,5 M€.

Comment devenir un pilote de formule 1

Si vous n’avez jamais conduit, il est temps de commencer. En effet, pour devenir un pilote de Formule 1, il faut avoir une certaine expérience en conduite, et faire ses preuves dès le plus jeune âge. À l’âge de neuf ans, Lewis Hamilton a remporté son premier championnat national. En effet, il a commencé le karting dès l’âge de huit ans et a cumulé des années d’expérience dans ce sport. Sa passion pour cette discipline a fait de lui le champion du monde sept fois de suite dans ce sport.

Il convient de noter que l’âge recommandé pour commencer à conduire est généralement de 7 ans. Pour les formations nécessaires, il faut avancer pas à pas. Il faut devenir pilote dans des courses moins importantes pour entrer dans l’élite des pilotes de F1.

Formation pour devenir pilote de karting

Si vous souhaitez devenir pilote de karting, vous avez la possibilité de préparer le DEJEPS « Sport Automobile » auprès de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). Un diplôme d’Etat du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, vous est donné à la fin de formation. Cela vous donne le droit de vous entraîner aux courses : course sur circuit fermé, karting, rallye et cross-country.

Formation pour devenir un pilote de Formule 1

Pour devenir un véritable pilote de Formule 1 et participer au championnat de Formule 1, vous devez non seulement être un très bon pilote expérimenté, mais aussi posséder une super licence de la FIA. En France, c’est l’Académie FFSA qui accorde cette licence. Elle dispose d’un centre de formation unique pour les futurs pilotes. Une année de formation dans cette institution coûte environ 100 000 euros. Le gagnant reçoit une bourse pour l’année suivante. Mais l’autorisation parentale est une condition obligatoire si vous n’êtes pas encore majeur et que vous désirez conduire sur un circuit.

vous pourriez aussi aimer