Où coller la vignette autoroute suisse sur une moto ?

En Suisse, avoir la vignette sur sa moto est une obligation. Elle vous facilite l’accès aux semi-autoroutes et aux autoroutes. Toutefois, beaucoup ignorent où il faut la coller.

Les véhicules motorisés concernés par la vignette Suisse

Depuis 1985, l’utilisation de la vignette en Suisse est devenue obligatoire pour emprunter les autoroutes et semi-autoroutes nationales. Les remorques ayant un poids inférieur à 3,5 tonnes ainsi que tous les véhicules motorisés sont concernés par ladite loi.

A lire en complément : Comment retrouver propriétaire d'un véhicule ?

Il s’agit entre autres des remorques de transport, des motos et des camping-cars. Les véhicules de tourisme, les caravanes et les voitures utilitaires ne sont pas non plus exclus du lot. C’est en effet, la redevance pour usage des routes nationales de première et deuxième classe, qui est désormais perçue sous forme de vignettes.

Celle-ci est d’ailleurs payée une fois par an. Ainsi, la couleur de la vignette change chaque année et est valide pour un an.

A lire en complément : En route avec Bébé ! Les accessoires auto incontournables pour nourrissons

Les divers types de vignettes qui existent

Un seul type de vignette est utilisé en Suisse pour tous les véhicules motorisés. Elle est valide pendant 14 mois. Valant 40 francs suisses, il n’existe pas de tarif spécial pour les usages saisonniers. Il en est de même pour les véhicules étrangers en transit.

Il est donc conseillé de payer votre vignette dès que vous franchissez la frontière. Par ailleurs, vous risquez une amende de 200f, si vous vous entêtez à la payer à une sortie d’autoroute.

Où payer sa vignette ?

Vous pouvez payer votre vignette dans les points de vente du TCS (Touring Club Suisse) ou dans les stations-services. Vous pouvez aussi vous en acquérir auprès du service des automobiles, dans les garages automobiles ou aux bureaux de poste.

Le poste de douane représente la dernière option pour les voyageurs. Vous pouvez aussi simplement la payer en ligne auprès d’un partenaire de distribution officiel.

Où coller sa vignette ?

Sur une voiture, la vignette doit être collée de manière visible. Ainsi, ce sera à l’intérieur du véhicule et plus précisément sur le pare-brise. Le cas des véhicules de tourisme et des camions est un peu compliqué. Toutefois, vous pouvez la coller sur la fourche ou le cadre. Vous pouvez aussi l’apposer sur le pare-brise ou le carénage latéral.

Ce sont des endroits non interchangeables et accessibles. Les motards par contre, peuvent la coller sous le siège de leur moto. La visibilité n’est pas une exigence pour eux.

La vignette est un outil indispensable en Suisse pour rouler partout et à son aise. Pour être dans les règles, il vaut mieux la coller sur une partie visible de votre véhicule.

vous pourriez aussi aimer