Où coller la vignette autoroute suisse sur une moto ?

En Suisse, avoir la vignette sur sa moto est une obligation. Elle vous facilite l’accès aux semi-autoroutes et aux autoroutes. Toutefois, beaucoup ignorent où il faut la coller.

Les véhicules motorisés concernés par la vignette Suisse

Depuis 1985, l’utilisation de la vignette en Suisse est devenue obligatoire pour emprunter les autoroutes et semi-autoroutes nationales. Les remorques ayant un poids inférieur à 3,5 tonnes ainsi que tous les véhicules motorisés sont concernés par ladite loi.

A lire en complément : Choisir sa Peugeot e-208 d'occasion

Il s’agit entre autres des remorques de transport, des motos et des camping-cars. Les véhicules de tourisme, les caravanes et les voitures utilitaires ne sont pas non plus exclus du lot. C’est en effet, la redevance pour usage des routes nationales de première et deuxième classe, qui est désormais perçue sous forme de vignettes.

Celle-ci est d’ailleurs payée une fois par an. Ainsi, la couleur de la vignette change chaque année et est valide pour un an.

A découvrir également : Largeur des voitures : les critères à considérer pour le stationnement

Les divers types de vignettes qui existent

Un seul type de vignette est utilisé en Suisse pour tous les véhicules motorisés. Elle est valide pendant 14 mois. Valant 40 francs suisses, il n’existe pas de tarif spécial pour les usages saisonniers. Il en est de même pour les véhicules étrangers en transit.

Il est donc conseillé de payer votre vignette dès que vous franchissez la frontière. Par ailleurs, vous risquez une amende de 200f, si vous vous entêtez à la payer à une sortie d’autoroute.

Où payer sa vignette ?

Vous pouvez payer votre vignette dans les points de vente du TCS (Touring Club Suisse) ou dans les stations-services. Vous pouvez aussi vous en acquérir auprès du service des automobiles, dans les garages automobiles ou aux bureaux de poste.

Le poste de douane représente la dernière option pour les voyageurs. Vous pouvez aussi simplement la payer en ligne auprès d’un partenaire de distribution officiel.

Où coller sa vignette ?

Sur une voiture, la vignette doit être collée de manière visible. Ainsi, ce sera à l’intérieur du véhicule et plus précisément sur le pare-brise. Le cas des véhicules de tourisme et des camions est un peu compliqué. Toutefois, vous pouvez la coller sur la fourche ou le cadre. Vous pouvez aussi l’apposer sur le pare-brise ou le carénage latéral.

Ce sont des endroits non interchangeables et accessibles. Les motards par contre, peuvent la coller sous le siège de leur moto. La visibilité n’est pas une exigence pour eux.

La vignette est un outil indispensable en Suisse pour rouler partout et à son aise. Pour être dans les règles, il vaut mieux la coller sur une partie visible de votre véhicule.

Les conséquences en cas de non-respect de l’obligation de la vignette autoroutière suisse

Le non-respect de l’obligation de la vignette autoroutière suisse peut entraîner des conséquences financières. En effet, les amendes peuvent aller jusqu’à 200 francs suisses (environ 180 euros). Les automobilistes pourraient aussi recevoir une amende sur-le-champ allant jusqu’à 100 francs suisses (soit environ 90 euros) s’ils sont pris sans vignette.

En cas de contrôle routier, si vous n’avez pas encore collé votre vignette et que vous ne pouvez pas prouver que vous en avez acheté une, cela pourrait aussi conduire à une amende. Ces infractions figurent sur le registre du conducteur et peuvent affecter la prime d’assurance automobile.

Il faut se conformer aux exigences en matière de vignettes autoroutières suisses pour éviter toute situation embarrassante ou coûteuse. Si jamais vous avez déjà commis cette infraction par inadvertance ou si vous êtes incertain des règles relatives à l’utilisation des vignettes autoroutières en Suisse, il est recommandé de contacter les administrations compétentes ou un professionnel qui saura répondre à toutes vos questions concernant ce sujet crucial.

Les alternatives à la vignette pour les conducteurs de moto en Suisse

Si vous êtes un conducteur de moto et que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas coller une vignette autoroutière suisse sur votre véhicule, il existe d’autres options. Toutefois, vous devez noter que ces alternatives doivent être prises en compte avant de prendre la route pour éviter les amendes coûteuses.

L’un des moyens les plus populaires pour contourner l’obligation d’avoir une vignette autoroutière lorsqu’on conduit une moto en Suisse consiste à emprunter des routes secondaires. Bien sûr, cela peut signifier qu’il faut s’éloigner quelque peu du trajet initial prévu et prendre le temps nécessaire pour arriver à destination. Cette solution peut être pratique si vous voyagez dans des régions où les routes secondaires sont bien entretenues et offrent également un paysage pittoresque.

Une autre option qui pourrait satisfaire certains conducteurs de motos est l’utilisation d’une télécommande RFID. Cette dernière permet aux motocyclistes d’accéder aux barrières sans avoir besoin de coller la vignette sur leur véhicule. Pour bénéficier d’une telle alternative, les propriétaires doivent se procurer une télécommande auprès des administrations compétentes au prix approximatif de 40 francs suisses (environ 36 euros). Vous devez vérifier si cette solution est compatible avec toutes les barrières avant de partir en excursion.

Notez qu’il existe aussi la possibilité d’utiliser un système appelé EasyGo, offert par certains opérateurs autoroutiers. Il s’agit d’un système de paiement électronique qui permet aux conducteurs de voiture et de moto d’accéder aux autoroutes suisses sans avoir besoin d’une vignette physique. Les frais sont ensuite débités sur le compte bancaire du propriétaire.

Il existe des solutions pour les motocyclistes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser une vignette autoroutière en Suisse. Toutefois, vous devez vous renseigner suffisamment à l’avance afin d’éviter toute situation désagréable lorsqu’on prend la route dans ce pays alpin magnifique mais réglementé.

vous pourriez aussi aimer