Quel équipement de moto prévoir pour une protection optimale ?

La protection est une question cruciale quand il s’agit de rouler à moto. Nous savons tous à quel point les conducteurs de moto et leurs passagers sont les plus vulnérables en cas d’accident. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a des équipements obligatoires imposés pour les motards et leurs engins. Il y a aussi les équipements facultatifs, mais indispensables pour une protection optimale. Découvrons tout cela dans cet article.

Le casque : un équipement obligatoire

Porter un casque lors d’une balade à moto est obligatoire, et si vous avez un passager, il doit également être équipé de la même manière. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel casque. Il doit être homologué ECE, avec l’étiquette dessus pour garantir une protection optimale. Mais c’est aussi pour être conforme à la réglementation en vigueur. Pour voir d’autres équipements de qualité et certifiés, cliquez ici.

A découvrir également : Conseils essentiels pour une conduite sécurisée à moto

Vous avez le choix entre le casque jet, le casque intégral, le casque modulable et le casque tout terrain. Le casque jet est plus léger, adapté aux courts trajets en ville. Le casque intégral quant à lui recouvre intégralement votre visage, offrant une protection optimale.

Pour ce qui est du casque modulable, il est plus polyvalent, plus pratique, mélangeant les fonctionnalités d’un casque jet et d’un casque intégral. Et en ce qui concerne le casque tout-terrain, il est équipé d’un masque et d’une casquette supplémentaire pour vos déplacements hors routes.

A voir aussi : Quelles sont les marques leaders dans le domaine des motos cross électriques ?

Les gants : aussi un équipement imposé

À part le casque, le porte de gants est aussi obligatoire pour toutes les personnes sur la moto. Le niveau de protection des gants est souvent sous-estimé alors qu’ils sont réellement indispensables. En fait, pour les conducteurs, les gants facilitent la prise en main du guidon. Ils offrent ainsi une conduite confortable et plus sécuritaire.

D’autre part, ils protègent aussi les mains contre les froids qui peuvent impacter la précision lors de la conduite. Sans oublier qu’il s’agit d’un équipement de protection optimal en cas de chute. À noter que les gants doivent être certifiés CE pour éviter les amandes et pour renforcer la sécurité.

La veste moto de haute visibilité : à ne pas oublier pour renforcer la sécurité

Si vous voyez des personnes sur une moto avec un t-shirt ou un sweat la nuit, sachez que c’est interdit. En fait, les conducteurs et les passagers d’une moto doivent avoir un gilet de haute visibilité pour être mieux repérés par les autres usagers de la route. Mais c’est aussi obligatoire pendant les journées plus sombres où le soleil se cache longtemps derrière les nuages.

La protection dorsale pour optimiser la protection

La protection dorsale est un équipement non obligatoire, mais est fortement recommandée pour une protection optimale. En cas d’accident, elle permet de vous éviter les lésions de la colonne vertébrale. Vous pouvez dans ce cas choisir une veste moto avec une plaque dorsale, ou acheter une protection additionnelle.

Cette deuxième option est plutôt recommandée si vous faites des activités plus risquées sur la moto, car le niveau de protection est plus élevé que celle d’une veste moto. En effet, la coque attachée séparément est plus immobile que la plaque dorsale.

Ajouter un pantalon et des bottes moto pour une protection complète

Le pantalon moto et les bottes moto compléteront votre tenue pour une protection optimisée. Vous pouvez aussi opter pour une combinaison certifiée au lieu d’une veste et d’un pantalon. Bien que les bottes soient facultatives, c’est l’accessoire final pour renforcer la protection d’un motard et de son passager.

Tous ces éléments conçus spécialement pour les motards vous permettent d’éviter les blessures graves en cas d’accident. Ils garantissent également le confort de conduite en vous protégeant du vent tout en offrant une grande respirabilité à l’intérieur.

vous pourriez aussi aimer