Reconnaître les signaux d’alerte avant la défaillance de vos amortisseurs

En tant que conducteur responsable, votre devoir est de conduire de façon responsable sur les routes. Il est aussi important de vérifier le bon état général de votre véhicule afin de ne pas mettre votre vie en danger ni celle des autres usagers de la route. Cela passe par la vérification de vos amortisseurs et de leur fiabilité. Il faut savoir qu’il s’agit d’une pièce d’usure et que certains signes ne trompent pas quant au moment où il est nécessaire de l’échanger. Il s’agit justement d’un des aspects que nous allons étudier dans cet article. Nous vous expliquerons aussi pourquoi il est important de maintenir vos amortisseurs en bon état en vous donnant quelques conseils sur la manière de vérifier si elles sont encore aptes à vous maintenir en sécurité sur la route. 

Signes indiquant que vos amortisseurs ont besoin d’être remplacés

Si vous voulez être un conducteur averti, il est important que vous appreniez à reconnaître le comportement de votre véhicule, lorsqu’il est temps notamment de changer l’amortisseur avant. En effet, certains signes doivent vous alerter et c’est à vous qu’il convient d’être attentif, particulièrement en ce qui concerne les courbes exagérées au moment de tourner dans un virage. De même, au moment du freinage, vous pouvez reconnaître certains signes. Par ailleurs, l’un des signes les plus distincts et celui du passage d’un dos-d’âne ou encore d’un ralentisseur. Lorsque votre voiture a tendance à rebondir et à perdre en tenue de route, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’une alerte sérieuse. Bien entendu, il s’agit de ne pas lésiner avec l’aspect sécuritaire de votre véhicule. Par conséquent, au moindre signe, nous vous conseillons de rendre visite à un garagiste afin que ce dernier puisse procéder à quelques vérifications. 

A voir aussi : Dépanneuse avec ou sans permis : quelle est la meilleure option pour vous ?

Pourquoi est-il important de maintenir vos amortisseurs en bon état ?

Comme nous l’avons souligné dans le paragraphe précédent, vous devez tout d’abord vous assurer de conduire en toute sécurité et de ne pas mettre votre vie en danger tout comme celle des usagers de la route. Gardez à l’esprit que des amortisseurs usés peuvent sérieusement compromettre la tenue de route de votre véhicule.  

A lire aussi : Quelle est la meilleure voiture hybride ?

De même, voici quelques points importants dont les amortisseurs de votre véhicule sont responsables : 

  • la stabilité ; 
  • l’adhérence ; 
  • la maniabilité du véhicule ; 
  • le confort de conduite ; 
  • le contrôle du véhicule lors du freinage. 

Il est important que vous preniez conscience du fait que la dégradation des amortisseurs peut engendrer l’usure prématurée de vos pneus, voire pire, un accident. 

Comment vérifier l’état de vos amortisseurs vous-même ?

Comme évoqué précédemment, afin de vous assurer du bon état de vos amortisseurs, il est conseillé de vous adresser à un professionnel de l’automobile. Cependant, quelques astuces permettent de vérifier vous-même l’état de votre équipement. Assurez-vous que votre voiture est garée sur une surface plane et que vous avez enclenché le frein à main. Saisissez l’un de vos pare-chocs, et exercez une pression vers le bas afin de faire rebondir la carrosserie et relâcher brusquement. Si vous constatez que le mouvement se poursuit de façon saccadée, il y a fort à parier que vos amortisseurs soient bons à changer. De même, en y regardant de plus près, vous pouvez constater des fuites au niveau des vérins. Quoi qu’il en soit, si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel au service d’un mécanicien. Ce dernier sera capable de confirmer ou non qu’il ait le temps de changer vos amortisseurs. 

vous pourriez aussi aimer