Combien de kilomètres par heure puis-je rouler avec mes pneus à vitesse élevée ?

Les pneus sont les maîtres mots en ce qui concerne la sécurité d’une voiture. Il est important de savoir comment ils peuvent être endommagés et prévoir la riposte idéale. Particulièrement quand il s’agit de la vitesse à laquelle il faut rouler pour ne pas les abîmer. Alors combien de kilomètres par heure êtes-vous en mesure de rouler avec vos pneus à vitesse élevée ? Voici des indices.

Comment connaître la vitesse maximale d’un pneu ?

La vitesse maximale à laquelle vous devez rouler avec vos pneus est appelée indice de vitesse d’un pneu. Bien évidemment, c’est un indicateur qui varie d’un engin à l’autre, notamment en fonction de sa qualité. Il est indiqué par une lettre qui représente la vitesse maximum recommandée pour le pneu. Ce qui importe ici est de comprendre ce que signifie chaque lettre pour l’indice de vitesse.

A lire aussi : Comment changer l’ampoule d'une plaque de 308 ?

Comprendre l’indice de vitesse

Pour mieux comprendre les lettres mentionnées sur le pneu, il faut savoir à quoi elles correspondent. Les lettres que vous pourrez trouver généralement sur un pneumatique sont :

  • La lettre K pour une vitesse maximum de 110 km/heure
  • La lettre L pour une vitesse maximum de 120 km/heure
  • La lettre M pour une vitesse maximum de 130 km/heure
  • La lettre N pour une vitesse maximum de 140 km/heure
  • La lettre P pour une vitesse maximum de 150 km/heure
  • La lettre Q pour une vitesse maximum de 160 km/heure
  • La lettre R pour une vitesse maximum de 170 km/heure
  • La lettre S pour une vitesse maximum de 180 km/heure
  • La lettre T pour une vitesse maximum de 190 km/heure
  • La lettre U pour une vitesse maximum de 200 km/heure
  • La lettre H pour une vitesse maximum de 210 km/heure
  • La lettre V pour une vitesse maximum de 240 km/heure
  • La lettre W pour une vitesse maximum de 270 km/heure
  • La lettre Y pour une vitesse maximum de 300km/heure

Chaque lettre équivaut donc à une certaine vitesse maximale à ne pas excéder. Plus le pneu est de qualité et plus l’indice de vitesse est élevé.

A voir aussi : Quelle voiture d’occasion acheter ?

Où se trouve l’indice de vitesse ?

Vous pouvez retrouver l’indice de vitesse de votre pneu au niveau de son flanc. Lorsque vous regardez en haut de la jante, vous allez trouver une suite de nombres mélangée à des lettres. Ils suivent l’ordre suivant : largeur/hauteur, structure radiale, diamètre, indice de charge et pour finir indice de vitesse. Par conséquent, l’indice de vitesse constitue la dernière lettre que vous allez retrouver sur vos roues.

Interprétation de l’indice de vitesse de votre pneu

En réalité, ce que vous devez retenir au niveau de l’indice de vitesse est très simple. Lorsque la lettre inscrite est : assez éloignée de A dans l’alphabet, plus les pneus pourront admettre une vitesse élevée. Cela même sur une longue distance. Toutefois, il existe des attitudes à ne surtout pas adopter pour votre propre sécurité. N’utilisez pas un pneu qui possède un indice de vitesse plus bas que celui de vos pneus d’origine.

Cela pourrait être dangereux pour votre véhicule et pour vous aussi. Néanmoins, cela est possible seulement avec des pneumatiques d’hiver, mais il y a une condition. L’indice de vitesse du nouveau pneu doit être d’une valeur inférieure qui est directement proche de l’indice du pneu original. Par exemple, vous pouvez avoir un véhicule qui roule avec un indice de vitesse H.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour un pneu avec un indice de vitesse U. Mais cela n’est possible que si vous roulez avec la vitesse maximale qui est de 200 km/h. En revanche, vous ne pouvez pas choisir une roue avec un indice T, car la vitesse maximale est 190 km/h. Elle est donc trop éloignée de la valeur du pneu d’origine.

Quelles sont les autres variables qui entrent en jeu ?

Il n’y a pas que l’indice de vitesse qui est important pour connaître à quelle vitesse doit rouler votre véhicule. Vous devez aussi considérer d’autres critères qui sont tout aussi primordiaux. Il s’agit notamment de l’indice de charge. En fait, il correspond à un code numérique qui est : associé à la capacité de charge maximale du pneu.

C’est la charge maximale exprimée en kilogramme que le pneumatique peut supporter. Il impacte également la vitesse de votre véhicule, car si vous l’excédez, vos pneus pourraient éclater. Aussi, il est possible de relever l’indice de vitesse et l’indice de charge sur le tableau de bord de votre véhicule.

vous pourriez aussi aimer