Comment modifier l’adresse de son permis de conduire en ligne

Le permis de conduire est indispensable pour se mettre au volant de n’importe quelle voiture. Ce document est rattaché à plusieurs informations du titulaire. En cas de fausses informations transmises par le titulaire, des amendes seront exigées. La modification d’adresse est-elle également indispensable ?  Si oui, comment procéder ?

Changement d’adresse sur les permis de conduire

Lorsque vous changez de domicile, vous n’êtes pas dans l’obligation de le signaler immédiatement. Depuis 2013, un nouveau format de permis de conduire est utilisée (en forme de carte de crédit). Sur ce format, on ne retrouve pas l’adresse du titulaire. De ce fait, il n’est plus utile d’entreprendre des démarches pour changer l’adresse après un déménagement. La modification de l’adresse d’un permis est donc entièrement facultative. C’est-à-vous de décider, si vous désirez le faire ou non. Mais, lorsque vous renouvelez votre permis de conduire, vous devez impérativement signaler le changement d’adresse. Le renouvellement de permis s’effectue tous les cinq ans (pour les permis C, D et E) et chaque 15 ans (pour les permis A et B).

A lire en complément : Débosselage sans peinture : fonctionnement, coûts et astuces pour une carrosserie impeccable

Notez que le changement est obligatoire sur la carte grise. C’est à l’adresse qui apparaît sur ce document que vos contraventions vous seront envoyées. Si vous ne les payer pas, les autorités imposeront une autre amande quoique vous avez changé d’adresse et ne les recevez plus.

La démarche pour le changement d’adresse sur le permis de conduire

Comme dit, vous devez renouveler votre permis si vous voulez changer l’adresse auquel ce sésame est rattaché. Le renouvellement se fait entièrement en ligne. Les Préfecture ne propose plus ce service en présentiel. Rendez-vous directement sur le site l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Une fois sur la plateforme, connectez-vous à vous espace personnel. Vous aurez besoin de votre nom d’utilisateur ainsi que du mot de passe. Après la connexion, ouvrez l’onglet « Ajouter/modifier une demande » et choisissez « Permis de conduire ». Un formulaire apparaîtra à l’écran. Remplissez-le et faites attention de bien mentionner votre nouvelle adresse. Télécharger les documents demandés, payer la somme exigée puis validez la demande.

A lire en complément : Quel est le meilleur pneu d'hiver 2019 ?

Les documents nécessaires pour renouveler votre permis de conduire

Pour le renouvellement, vous aurez besoin de plusieurs documents. Il faut une pièce et une photo d’identité. Vous complétez également le justificatif de domicile datant de moins de 6 mois. Il peut s’agir d’une facture d’internet, de téléphone, d’électricité ou de gaz. Si vous vivez auprès de quelqu’un, une attestation d’hébergement sur l’honneur est suffisante. Pour les personnes qui conduisent les poids lourds, un justificatif médical sera supplémentaire.

Le coût du changement d’adresse sur le permis de conduire

Le changement d’adresse passe par le renouvellement du permis de conduire. Or, pour renouveler le permis, il faut débourser 25 €. C’est le prix actuel, quel que soit le motif de votre démarche. Ce montant est payable par carte bancaire et sous forme de timbres fiscaux. Le timbre est dans ce cas dématérialisé.

Le temps nécessaire pour renouveler un permis de conduire

La dématérialisation a permis d’accélérer les processus de changement de permis de conduire. Les demandes sont généralement traitées au bout de 24h, mais la pièce est livrée dans un délai allant de deux à quatre semaines. Si vos pièces ne sont pas complètes ou que les informations sont erronées, le traitement prendra plus de temps.

vous pourriez aussi aimer