Comment nettoyer son moteur en 5 étapes ?
Le moteur fait partie des principaux éléments d’une voiture. Pour lui garantir une bonne durée de vie, il est important de le nettoyer assez souvent. Cette opération est d’autant plus importante qu’elle met le moteur à l’abri de la corrosion et de l’encrassement, ce qui pourrait le cas échéant, entraîner de sérieux problèmes d’évacuation des gaz. Alors, comment nettoyer son moteur ? Voici 5 étapes que vous pourrez suivre pour le réussir.
Plan de l'article
Étape 1 : Retirer les saletés dans le compartiment du moteur
Pour nettoyer un moteur, la première étape consiste à retirer toutes les saletés présentes dans le compartiment moteur. Il s’agit entre autres :
A lire en complément : Quels sont les avantages d'inscription au code sans auto-école ?
- Des feuilles ;
- Des branches ;
- De la terre.
Il peut arriver que vous ayez affaire à des provisions d’un rongeur entre le capot et sa mousse de protection. Quoi qu’il en soit, toutes les saletés peuvent être non seulement retrouvées dans les coins du compartiment, mais aussi près des zones d’entrées d’air ou des essuie-glaces. Elles sont en effet capables de boucher les évacuations d’eau, notamment sous le pare-brise. Et à long terme, elles peuvent détériorer le moteur.
Étape 2 : Protéger les éléments sensibles à l’eau
Après avoir extrait les débris, vous devez à présent protéger tous les éléments autour du moteur qui sont sensibles à l’eau puisque vous ne pourrez pas vous passer de celle-ci durant le nettoyage. Par exemple, on a les parties électriques ou électroniques qui doivent être couvertes à l’aide des sacs plastiques ou du papier aluminium. Ce sont :
Lire également : Comment sortir son véhicule de la fourrière ?
- Les alternateurs ;
- La boîte à fusible ;
- La batterie ;
- Le filtre à air.
Quant à la batterie, vous devez la débrancher et l’enlever du capot. Pour le faire, il suffira de retirer les cosses qui servent à alimenter le système électrique à partir d’une borne négative et positive. Par ailleurs, mettez du karcher sur le moteur en prenant le soin de le démarrer afin d’éviter que l’eau que l’eau qui sera utilisée puisse entrer dans les carters et créer des dégâts au moteur.
Étape 3 : Laver le compartiment moteur
La troisième étape consiste à laver le compartiment moteur. Cela peut se faire de différentes façons à savoir :
Avec du dégraissant
L’utilisation du dégraissant est très recommandée pour le nettoyage particulièrement le moteur lorsqu’il est gras. Mais, vous devez éviter de le répandre sur la carrosserie du véhicule, car cela risque de corrompre la peinture. De plus, vous devez vous passer des tuyaux en caoutchouc de peur qu’ils n’endommagent le matériau. Ne manquez surtout pas d’assurer la protection de vos yeux.
Avec du nettoyant-jante
Le nettoyant-jante est un autre produit que vous pouvez utiliser pour nettoyer le moteur du véhicule. En effet, il présente des propriétés décapantes et il s’emploie en petite quantité. Notons que le nettoyant-jante était à l’origine utilisé pour décaper le dépôt des plaquettes de frein et les résidus de goudron. Il serait donc parfait pour un moteur présentant des résidus tenaces.
Avec de l’eau et du savon
Recourir à l’eau et au savon est une méthode très bénéfique et économique, quoique vieille. Il s’agit d’une meilleure option lorsque votre moteur ne présente que des traces de poussières et moins de gras. Pour le faire, il faudra d’autres équipements tels que la brosse à dents et la brosse à jante, surtout pour les saletés posées sur le moteur.
Avec du polytrol
Le polytrol est un excellent nettoyant plastique dont on peut se servir pour nettoyer le moteur. Il a l’avantage de donner aux supports leur couleur d’origine. C’est justement pour cela qu’on l’utilise très souvent dans l’auto/moto pour les plastiques qui perdent de leur éclat.
Étape 4 : Rincer le moteur
L’avant-dernière étape du nettoyage de moteur est le rinçage et le séchage. En effet, grâce au rinçage, vous apercevrez des parties non nettoyées afin de les corriger. Prenez le soin de rincer suffisamment les phares avant, le parechoc et les élargisseurs de roues, car ils peuvent porter de petites saletés.
Étape 5 : Sécher le moteur et démarrez-le
Une fois le rinçage terminé, séchez le moteur à l’aide de l’air compressé ou d’un chiffon microfibre réservé au lavage de moteur. Et pour finir, démarrez le moteur durant 2 à 3 minutes afin de vous assurer que tout marche parfaitement. Il est par ailleurs conseillé de nourrir les plastiques après le démarrage pour leur donner de l’éclat.