Comment remplir le formulaire de certificat de non gage pour votre scooter ?

Outre son aspect obligatoire, le certificat de non gage atteste de votre bonne foi en cas de vente de votre scooter. Pour l’obtenir, il faudrait remplir un formulaire en ligne. Beaucoup pensent que cette étape est très contraignante, mais il n’en est rien. Découvrez dans votre article comment bien remplir le formulaire de certificat de non gage pour votre scooter.

Étapes à suivre pour remplir le formulaire de certificat de non gage pour votre scooter

Encore appelé certificat de situation administrative, le certificat de non gage est un document indispensable pour tout conducteur de scooter. Avec les nouvelles lois de 2017, l’obtenir devient plus facile. Il n’est plus nécessaire d’effectuer un long rang à la préfecture. Toutes les étapes sont aujourd’hui dématérialisées. Par contre, l’obtention dudit certificat passe par le remplissage d’un formulaire. Ainsi, il faudrait y mentionner plusieurs éléments.

A découvrir également : Quelles sont les marques leaders dans le domaine des motos cross électriques ?

Le numéro d’immatriculation du scooter

Ce numéro se retrouve sur la carte grise du scooter. Il est très important, car il demeure l’élément de base pour l’établissement de tout document relatif à votre scooter.

La date d’établissement du certificat d’immatriculation

Cette date peut être retrouvée au niveau du repère I de votre carte grise. De nombreuses personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une carte grise pour un scooter, ce qui n’est pas vrai. Tous les véhicules motorisés qui circulent sur la voie publique doivent être immatriculés et les scooters ne dérogent pas à cette mesure depuis le 1er Janvier 2011.

A lire en complément : Top 10 des meilleures motos Supermotard pour les routiers

Le nom du propriétaire du scooter

Ce nom peut être celui d’une personne physique ou d’une personne morale. Dans ce dernier cas, la raison sociale de l’entité doit être mentionnée.

Une fois que vous vous serez rendus sur la plateforme qui y est dédiée (HISTOVEC du ministère de l’intérieur), il vous sera présenté un formulaire contenant ces différentes cases qu’il faudra bien remplir. Transcrivez fidèlement les informations se retrouvant sur votre carte grise. Au besoin, vous pouvez faire du copier/coller de ces informations si vous avez un fichier numérique de votre carte grise. Évitez aussi les espaces superflus au risque de ne pas voir votre formulaire validé.

Suite à cela, le certificat de non gage vous est ensuite présenté sous format PDF que vous serez libre de télécharger depuis votre adresse mail ou directement sur votre ordinateur.

Pourquoi avoir un certificat de non gage pour votre scooter ?

Ce certificat est une pièce indispensable à tout véhicule terrestre y compris le scooter. Il devient encore plus important lorsque votre scooter est sujet à une vente, car cette dernière ne saurait être scellée sans ce certificat. Il atteste de la bonne foi du vendeur, parce qu’il prouve qu’il n’y a aucune opposition sur le véhicule et qu’il n’est pas gagé. L’acheteur peut aussi en faire la demande.

Le certificat de non gage a une validité de 15 jours. Passé ce délai, il doit être renouvelé. Vu qu’il est gratuit et que le remplissage de son formulaire est facile et rapide, tout le monde devrait en avoir un valide sur lui.

En résumé, l’étape du remplissage du formulaire du certificat de non gage pour votre scooter est facile et très rapide. Il vous faut juste être bien attentif et éveillé afin d’éviter de faire des fautes.

Les informations à fournir dans le formulaire de certificat de non gage pour votre scooter

Maintenant que vous comprenez pourquoi il faut un certificat de non gage pour votre scooter, passons à la partie pratique : comment remplir le formulaire ?

D’abord, vous devez fournir les informations relatives au véhicule. Il s’agit du numéro d’immatriculation et de la date de première mise en circulation. Ces deux informations sont essentielles pour identifier clairement votre scooter.

Ensuite, vous devez indiquer vos coordonnées personnelles telles que votre nom, prénom ainsi que vos adresses postale et électronique. Cela permettra aux autorités compétentes de vous contacter si besoin est.

Il faut savoir que l’omission de certaines informations peut avoir des conséquences fâcheuses, notamment l’allongement du temps nécessaire à l’établissement du certificat ou encore son refus pur et simple.

Dans ce document administratif, doit aussi figurer une mention relative à la situation administrative actuelle du deux-roues (opposition sur le véhicule : vol, saisie judiciaire par exemple). Cette information doit être renseignée avec exactitude afin d’éviter des problèmes futurs liés à une possible mauvaise foi lors de la vente. L’acquéreur se serait alors engagé dans un achat sans avoir été informé des charges qui pèseraient sur son nouveau bien acheté.

Un autre élément essentiel qu’il faut impérativement prendre en compte avant tout achat, est le fait qu’il est impossible de faire une immatriculation sans fournir ce certificat. L’omission peut entraîner des sanctions émanant notamment du Code de la Route et d’autres textes réglementaires.

Remplir un formulaire pour obtenir un certificat de non gage pour son scooter n’est pas compliqué en soi. Toutefois, il faut être attentif aux moindres détails afin que le résultat soit satisfaisant et conforme à vos attentes.

Comment obtenir rapidement votre certificat de non gage pour votre scooter ?

Maintenant que vous savez comment remplir le formulaire pour obtenir un certificat de non-gage pour votre scooter, il est temps de parler de la rapidité avec laquelle vous pouvez l’obtenir. Effectivement, certaines situations nécessitent une obtention rapide du document administratif.

La première solution est d’effectuer la demande en ligne sur le site officiel du gouvernement. Il suffit alors de remplir les informations demandées et d’imprimer directement le document généré automatiquement par le système informatique. Cette option est particulièrement intéressante si vous avez besoin du certificat rapidement, car elle permet d’éviter les délais postaux.

En revanche, si vous souhaitez effectuer votre demande par courrier postal, sachez que cela peut prendre quelques jours avant que la réponse ne vous parvienne. Pour accélérer ce processus, envoyez votre dossier complet en recommandé avec accusé de réception afin d’être sûr qu’il arrive à destination.

Si, malgré ces solutions classiques, vous êtes pressé et avez besoin d’un certificat dans l’urgence absolue (dans le cadre, par exemple, des ventes aux enchères), il existe encore une autre alternative : faire appel à des professionnels spécialisés dans cette procédure administrative complexe.

C’est notamment le cas des auto-écoles qui sont habilitées à fournir des documents tels que les certificats de non-gage via leur service « guichet unique ». Cela peut constituer une bonne alternative pour ceux qui ont besoin du document rapidement sans avoir à passer trop de temps sur leurs démarches administratives personnelles.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez obtenir rapidement un certificat de non-gage pour votre scooter, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est toujours préférable de prendre le temps de remplir correctement le formulaire et d’y joindre les pièces justificatives nécessaires afin d’éviter tout retard dans l’obtention du document administratif.

vous pourriez aussi aimer