Comment savoir s’il s’agit d’un moteur RTS ou Io ?

Souhaitez-vous connaître le type de moteur Somfy que vous utilisez ? Beaucoup de personnes qui utilisent cette technologie se posent cette question, car en cas de dysfonctionnement, il n’est pas possible d’utiliser les éléments d’un RTS avec un moteur Io et inversement. Découvrez ici les astuces permettant de faire une différence entre ces deux technologies.

Reconnaître un moteur RTS ou Io

Les moteurs RTS sont monodirectionnels. Leur émetteur a la capacité de faire l’envoi d’un ordre au récepteur qui n’est pas en mesure de lui répondre. L’information circule juste dans un sens.

A lire en complément : Comment obtenir la prime à la casse en 2019 : les conditions

En ce qui concerne les moteurs Io, sachez qu’ils sont bidirectionnels. Cela permet d’assurer une communication dans les deux sens. Grâce à cela, le récepteur envoie l’opération demandée à l’émetteur qui va se charger de réaliser cela.

Vous allez constater la différence au niveau du repère visuel qui se situe au niveau des télécommandes. Si la lumière de votre télécommande est verte, alors vous faites usage d’un moteur Io Somfy.

A découvrir également : Comment reconnaître un pneu neige Michelin ?

Par contre, quand vous avez la technologie RTS, c’est une lumière rouge qui est au niveau du repère ou vous verrez que le dos de la télécommande a une couleur rouge.

Quel moteur choisir entre RTS et Io ?

Lorsque vous faites le choix de la technologie RTS, son moteur limite vos actions. Vous serez juste en mesure de communiquer dans un sens avec vos appareils. C’est la fonction fermeture-ouverture qui sera fonctionnelle avec la télécommande sans fil.

Sachez qu’il est possible de communiquer différents volets au même moment avec une seule télécommande.

Par contre, quand il s’agit d’un moteur Io, vous avez la possibilité de connecter tous vos appareils. Ces derniers vont être en mesure de communiquer entre eux avec une seule télécommande. Mieux, vous avez la possibilité de piloter tous ces appareils à distance avec votre smartphone. Ainsi, toute la maison sera connectée.

Comme vous l’aurez constaté, cette technologie est la mieux adaptée si vous voulez faire évoluer votre maison en mode connectée. Cette technologie est recommandée lorsque vous êtes à la recherche d’un moteur ultra-sécurisé.

Avec cela, vous serez capable de contrôler même à distance votre équipement. Si vous souhaitez sur le long terme à centraliser tous les équipements électriques de votre maison sur une seule télécommande, c’est un moteur Io qu’il vous faut.

Le fonctionnement de la technologie Io

moteur RTS ou Io

La génération Io est dotée d’une option électronique qui est beaucoup plus simple à utiliser. Cette technologie interprète les signaux avec des logiciels que vous avez la possibilité d’installer sur votre smartphone.

Vous avez la possibilité de les relier directement sur d’autres machines telles que des box domotiques plus perfectionnés ou des capteurs de détection de lumière. Cette technologie utilise trois différentes fréquences.

Elles ne sont pas toutes utilisées au même moment. Selon la tâche demandée, elle scanne pour envoyer le signal par la bonne fréquence radio.

La technologie Io est de plus en plus intégrée dans les appareils de maison pour donner la capacité aux utilisateurs de tout centraliser. Que cela soit le chauffage, l’éclairage ou la sécurité de votre demeure.

Comment installer un moteur RTS ou Io ?

Même si vous avez une âme de bricoleur, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste pour tout ce qui relève des questions de sécurité. Un expert sera en mesure de vous fournir un travail parfait.

En effet, ce dernier a toutes les connaissances nécessaires qu’il faut pour installer votre moteur. Aussi, il vous fera gagner du temps. Au lieu que vous allez lire la notice à plusieurs reprises avant de comprendre, le professionnel n’aura pas besoin de tout cela.

Choisissez un spécialiste qui est moins coûteux, mais ayez un œil sur la qualité de son travail. Pour cela, vous avez la possibilité de demander des références dans la boutique où vous allez faire l’achat de votre moteur. À défaut, vous pouvez aussi demander des conseils à une personne de votre entourage qui a déjà eu recours à ce type de prestation.

vous pourriez aussi aimer