Où trouver votre numéro de permis de conduire ?

Le numéro de permis de conduire est un identifiant enregistré dans le fichier national des permis de conduire (FNPC). Encore appelé le code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), il sert à passer les épreuves du permis de conduire. Il aide aussi à vérifier les résultats de l’examen et à consulter votre solde de points. Ce dispositif est utile dans le suivi de la fabrication du titre. Pour le trouver, tout dépend du type de permis de conduire que vous avez.

L’emplacement du code NEPH

La recherche du numéro de permis de conduire varie en fonction du format que vous avez. Il en existe deux et la disposition des informations est différente.

A lire également : Quels documents pour la vente d'un véhicule d'occasion ?

Le nouveau format

Le nouveau format de permis de conduire s’identifie par sa dimension. Il ressemble à une carte bancaire européenne et possède deux faces. Ce document est destiné aux personnes qui ont obtenu leur premier permis de conduire après le 1er juin 1975.

Le numéro de dossier se trouve au verso plus précisément en haut à gauche. Regardez au-dessus de la puce pour voir deux rangs de 6 caractères. L’un est au-dessus de l’autre. Faites attention à ne pas confondre avec le numéro du titre inscrit à la section 5. Ce dernier est au recto de la carte.

A voir aussi : Comment passer le Code de la route ?

Alors, si vous voulez connaître vos points restants ou vérifier les résultats d’examen, allez au verso pour récupérer les informations.

L’ancien format

Si vous avez l’ancien format de permis de conduire, cela signifie que vous avez eu votre premier permis de conduire avant le 1er juin 1975. Dans ce cas de figure, la recherche de votre numéro de dossier sera différente.

Pour retrouver le code, regardez sur la partie gauche du document. Il est inscrit entre la date de délivrance du permis et la signature du préfet. Il fait 12 chiffres au total et se trouve à côté de votre photo d’identité.

Procédure pour avoir son code NEPH

Le code NEPH ou le numéro de permis de conduire est très important pour passer les examens du code ou de la conduite. Que vous soyez un candidat libre ou issu d’une auto-école, vous devez l’avoir sur vous. Si vous êtes avec une auto-école, cette dernière se chargera de faire les démarches pour créer le numéro.

Par contre, si vous êtes un candidat libre, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS du gouvernement pour effectuer la demande. Vous devez fournir certains documents. Le premier est votre pièce d’identité. Cette dernière peut être :

  • la carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans ;
  • le passeport biométrique valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
  • le passeport non biométrique valide ou périmé depuis moins de 2 ans ;
  • le récépissé valant justificatif d’identité.

Vous devez ajouter un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Cela peut être une facture d’eau, de gaz, de téléphonie ou un avis d’imposition.

Autres documents pour avoir le code NEPH

numéro de permis de conduire

Pour constituer le dossier qui permet d’avoir le code NEPH, vous devez compléter votre photo numérique d’identité. Faites-la dans une cabine homologuée ou chez un photographe de l’ANTS. Pour en trouver, rendez-vous sur le site de l’ANTS.

Les Français âgés de 17 à 25 ans doivent fournir la copie du certificat individuel de participation à la JDC. Ils peuvent aussi envoyer l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC. Dans le cas échéant, ils doivent présenter l’attestation d’exemption.

Quant aux étrangers, ils doivent transmettre un justificatif de régularité du séjour. En cas de dispense, ils doivent montrer une preuve de leur présence sur le sol français depuis 6 mois au moins. Si vous êtes né après le 31 décembre 1987, donnez votre Attestation Scolaire Routière de 2e niveau. Faites une déclaration sur l’honneur si vous n’avez pas l’ASR.

Si tout est réuni, patientez environ 4 semaines pour obtenir votre numéro de permis de conduire.

En résumé, le code NEPH est disponible sur les permis de conduire ancien ou nouveau format. Il comporte 12 chiffres et est très important lors de certaines démarches administratives.

vous pourriez aussi aimer