Quelle est la différence entre VTC et über ?

Entre retard, grève et insécurité, nombreuses, sont les personnes qui préfèrent se passer des services de transports communs au profit des VTC et Uber. Depuis plusieurs années maintenant, le secteur des transports a accueilli ces nouveaux acteurs qui ont plutôt du succès au grand dam des taxis. Les VTC et Uber ont l’avantage d’être plus confortables et d’offrir aux passagers plus d’intimité comparativement aux transports collectifs (métro, tramway, autobus, etc.). Même s’ils représentent tous les deux des véhicules de transport, ils ont des points de différence sur lesquels il convient de lever le voile. Découvrez alors à travers cet article, la différence entre VTC et Uber.

Qu’est-ce que c’est que le VTC ?

Le terme VTC veut dire « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur » ou « Voiture de Transport avec Chauffeur ». À l’instar des taxis, le VTC permet de se déplacer d’un point A à un point B au moyen d’une voiture. De façon plus concrète, il assure le transport des personnes par un chauffeur suivant des conditions définies au préalable.

A découvrir également : Les astuces essentielles pour préserver la longévité de votre voiture

D’après les règles en vigueur sur le transport des personnes, un VTC n’en est plus un s’il a une capacité d’accueil de plus de 9 places. Au-delà de ce seuil, il s’agit d’un véhicule pour transport lourd de personnes. Le VTC est avant tout une entreprise ou plus exactement un exploitant qui fournit à ses clients une ou plusieurs voitures de transport avec un conducteur (chauffeur) selon des règles établies à l’avance entre les parties.

Un chauffeur VTC ne peut pas se faire hélé par les clients dans la rue à l’inverse du taxi. Pour effectuer son activité de transport de personnes, il peut décider de construire un portefeuille de clients ou de devenir partenaire des structures hôtelières ou d’autres entreprises.

A lire également : Les avancées remarquables des voitures autonomes

Le chauffeur VTC a aussi la possibilité de se tourner en cette qualité vers une plateforme ou application de réservation de chauffeur. Uber est sans doute l’une des plus connues dans le monde.

Qu’est-ce que c’est qu’Uber ?

VTC et über

Tout droit venue de la Californie, Uber est une entreprise de services de transport avec chauffeur privé. Elle se charge de mettre en contact les clients et chauffeurs via une appli mobile. Ainsi, vous pouvez vous inscrire à Uber pour devenir chauffeur tout comme vous pouvez être le client qui sollicitera une voiture.

Seule la réservation permet d’avoir accès à un Uber. Alors qu’un chauffeur de taxi a la possibilité de refuser de faire une course ou de prendre un client, un chauffeur VTC (Uber) doit honorer toutes ses commandes. Le paiement s’effectue en ligne (avant de monter dans le véhicule). Uber ne nécessite pas d’espèces. Ajoutez simplement votre carte à l’ouverture de votre compte et vous serez prélevé uniquement à la fin de chaque trajet.

Un reçu vous sera envoyé par adresse mail. Le coût du transport est déterminé en fonction d’un forfait ou de la distance parcourue et de la durée du trajet. Le prix est justement l’un de ses points forts, car le système de transport Uber est moins coûteux qu’un taxi. Un Uber ne présente pas de signe distinctif comme le taxi (lumignon sur le toit de la voiture). Il est donc plus difficile de le repérer. Seule la réservation permet d’avoir accès à un Uber.

Avec Uber, se déplacer devient facile. Il suffit simplement d’avoir l’appli Uber, compatible aussi bien avec Android qu’iPhone. Une fois que vous faites la demande d’un véhicule, vous recevrez la confirmation d’acceptation de votre trajet par l’un des chauffeurs Uber disponibles. Ce dernier viendra vous chercher à l’endroit où vous vous trouvez et vous conduira au lieu souhaité. Il n’y a pas de risque de tomber sur un Uber plein comme c’est le cas avec les taxis.

Par ailleurs, le professionnalisme est au rendez-vous avec Uber, car le client a la possibilité d’évaluer le chauffeur tout comme ce dernier a la possibilité d’attribuer une note à son passager. Le confort est aussi une priorité chez Uber (bouteilles d’eau, bonbons, etc.).

Uber est une plateforme de VTC parmi tant d’autres. Tout VTC n’est donc pas forcément un Uber.

Les avantages et inconvénients de choisir un VTC ou Uber

Le choix entre un VTC ou Uber peut être difficile pour les clients. Chacune de ces options a ses avantages et inconvénients.

Le principal avantage d’un VTC est la qualité de service proposée par le chauffeur privé, qui doit respecter un certain nombre d’exigences fixées par la loi : véhicule récent, conducteur titulaire d’une carte professionnelle, assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire… Le client dispose généralement d’un large choix de prestations (transfert gare-aéroport, mise à disposition…) et bénéficie souvent d’une tarification forfaitaire avantageuse pour les longues distances.

En revanche, l’un des principaux inconvénients du recours aux services d’un VTC est son coût. Les prix pratiqués sont en général plus élevés que ceux des taxis ou des transports en commun. Il peut arriver que certains chauffeurs ne soient pas suffisamment courtois ou ponctuels.

Un des avantages majeurs chez Uber, c’est bien sûr son prix très attractif comparé au taxi traditionnel avec une réservation rapide et efficace. Les chauffeurs sont évalués par les clients ce qui améliore la qualité de service des futurs trajets. On apprécie aussi le fait de ne pas avoir à sortir d’argent liquide.

La principale critique faite à Uber est l’exercice illégal du métier de VTC par certains conducteurs non titulaires des licences requises, au détriment des professionnels correctement enregistrés auprès des autorités compétentes. Bien qu’il soit possible pour les passagers d’évaluer leur expérience avec un chauffeur Uber via une note sur cinq, ces notes peuvent être aussi données injustement ou sans fondements réels ; il peut arriver que cela pénalise certains chauffeurs alors qu’ils ont effectué un travail satisfaisant.

En définitive, le choix entre un VTC traditionnel et Uber dépendra essentiellement du budget alloué pour ses déplacements ainsi que des préférences personnelles en termes de services proposés et d’options disponibles.

Comment choisir entre un VTC et Uber en fonction de ses besoins et préférences

Pensez à bien réfléchir avant de choisir votre mode de transport. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le choix entre un VTC et Uber.

Tout d’abord, il faut considérer le budget. En effet, les prix pratiqués par ces deux services peuvent varier considérablement selon la ville ou la région où vous vous trouvez. Pour les trajets longue distance, il est souvent préférable d’opter pour un VTC qui proposera une tarification forfaitaire avantageuse. Si vous effectuez des déplacements fréquents sur de courtes distances, Uber sera certainement plus économique.

Pensez à bien prendre en compte vos préférences personnelles en matière de service client. Si vous recherchez une expérience haut-de-gamme avec un chauffeur privé expérimenté et ayant une bonne connaissance du terrain local, alors le choix d’un VTC s’impose naturellement. En revanche, si vous êtes plutôt intéressé(e) par des courses rapides et peu coûteuses sans grande exigence quant à la qualité du véhicule ou du conducteur privé, alors Uber peut être une option judicieuse.

La disponibilité doit également être prise en compte dans cette sélection : certains services sont disponibles 24h/24 tandis que d’autres ne fonctionnent qu’à certaines heures précises.

Enfin, quelle que soit votre décision finale concernant le choix entre le VTC traditionnel et Uber, pensez toujours à mettre votre sécurité au premier plan !

vous pourriez aussi aimer