Scooter électrique 125cc : pourquoi est-ce le bon choix pour vous ?

Un scooter électrique 125cc est une solution de mobilité urbaine pouvant être utilisée sur les voies rapides. De plus, il propose des performances et des autonomies idéales pour un usage quotidien. Ce type de scooter vous permet de réaliser rapidement des courses en ville ou à l’épicerie du coin. Il vous aide aussi pour rejoindre une autre commune en un cours laps de temps. Découvrez d’autres avantages à avoir ce type de scooter ainsi que les éventuels inconvénients.

Quels sont les atouts et les éventuels inconvénients d’un scooter électrique 125cc ?

Un scooter électrique 125cc présente plus d’avantages que d’inconvénients, surtout si vous l’utilisez sur le long terme. Les modèles comme ceux proposés par Zeway présentent des équipements et des technologies avancés. La batterie lithium est plus performante qu’avec un scooter thermique. Elle présente une autonomie allant jusqu’à 100 km et une durée de vie de 48 000 km environ.

A lire en complément : Les meilleures astuces pour prendre soin de votre voiture et la réparer

Un scooter électrique est plus facile à entretenir et à réparer. De plus, vous n’avez pas à l’entretenir régulièrement du fait qu’il n’a pas besoin de vidange. Ce type de scooter est aussi dépourvu d’éléments tels que :

  • La courroie ;
  • L’embrayage ;
  • L’huile de graissage.

Il ne présente aussi que peu de pièces mobiles nécessitant des vérifications et des réparations mécaniques. En outre, les moteurs des scooters électriques sont conçus pour être fiables avec peu de risque de panne.

A lire aussi : Découvrez les dernières tendances révolutionnaires dans l'industrie automobile

Pour la recharge, la durée générale est de 6 heures. Toutefois, il existe des batteries nouvelles générations pouvant être rechargées en 30 minutes. Sa généralisation se fait lentement et sûrement sur le marché.

Du côté des inconvénients, l’autonomie et le prix sont les principaux problèmes. L’autonomie annoncée par le fabricant correspond rarement à la réalité si vous roulez souvent vite. Le prix reste encore élevé comparé à celui d’un scooter thermique.

Qu’en est-il des performances et des caractéristiques techniques de ces scooters ?

Les scooters électriques 125cc s’achètent pour la puissance pour certains, l’écologie et le design pour d’autres. En effet, ils ne sont pas uniquement les plus puissants sur le marché, mais ils sont également esthétiques. Les fabricants s’efforcent de proposer des modèles avec des designs épurés et modernes pour les distinguer facilement avec des scooters thermiques. Même ceux qui ressemblent à ces derniers sont aussi esthétiques.

Concernant les performances, elles varient en fonction de :

  • La motorisation ;
  • La batterie.

Certains modèles de scooters électriques 125 cc sont conçus pour circuler à une vitesse de pointe limitée à 95 km/h avec un moteur 9kW. Ce type de scooter affiche une accélération de 3.9s pour atteindre 50 km/h.

Avec d’autres scooters 125 cc, il est possible de monter dans les tours et d’atteindre 130 km/h. Ces modèles vous conviennent mieux si vous conduisez fréquemment sur la voie rapide.

Par ailleurs, les scooters électriques présentent de plus en plus de technologie comme le démarrage sans clé, le tableau de bord numérique ou l’éclairage LED. Parmi les dernières innovations, il est devenu possible de passer des appels téléphoniques via la technologie Bluetooth sur certains modèles.

Scooter électrique : quel impact sur l’environnement et le portefeuille ?

Un scooter électrique est avancé comme une solution pour réduire la pollution en ville et sur route. Il s’agit aussi d’une solution de locomotion économique selon les dires.

Un scooter électrique 125 est-il vraiment économique ?

Il est vrai que le scooter électrique est coûteux à l’achat. Cependant, son coût est vite amorti avec le peu d’entretien à réaliser. De plus, le prix du déplacement est également moindre par rapport à l’utilisation d’un scooter thermique. Selon les analyses, il vous faut 10 € de carburant pour effectuer une centaine de kilomètres de trajet. Avec un modèle électrique, 0.20 € environ suffit pour une soixantaine de kilomètres.

Quels sont ses impacts environnementaux ?

Le scooter électrique 125 est clairement une solution écologique avec 2 à 3 fois moins d’impact sur l’environnement par rapport à un modèle traditionnel. Il est tout à fait normal que le gouvernement prévoit des bonus écologiques pour son achat. De plus, la pollution vient uniquement de la production de la batterie et des composants qui doivent être recyclés au maximum.

Que vaut le scooter électrique par rapport à d’autres moyens de locomotion écologiques ?

Sur le marché, de plus en plus de moyens de locomotion écologiques voient le jour. Pour donner un aperçu, en voici quelques exemples :

  • Trottinette électrique ;
  • Voiture électrique ;
  • Scooter électrique.

Parmi ces trois solutions, le scooter électrique 125cc offre un bon compromis. La trottinette électrique est uniquement pratique en ville. De plus, sa vitesse est limitée à 25 km/h. La voiture électrique propose plus d’autonomies et d’options de confort, mais elle reste onéreuse sur le marché du neuf. Les modèles d’occasion se font encore rares. Avec un scooter électrique 125, vous pouvez rouler sur une voie rapide avec un moyen de locomotion moins cher.

En résumé, le scooter électrique 125cc est fait pour vous si votre parcours mêle la circulation urbaine et sur la voie rapide. Choisissez un modèle affichant une vitesse maximale de 130 km/h pour une utilisation optimale. Pour le design, vous avez un large choix puisqu’un scooter électrique est souvent esthétique. Pour vous faire une idée vous-même, vous pouvez en louer un auprès d’un professionnel.

vous pourriez aussi aimer