Ethylotest : bien le choisir

L’éthylotest est un outil de mesure pour prévenir les risques de l’alcool au volant. Si vous avez besoin d’un peu de précision pour être calme et sûr sur la route, vous pouvez acheter un éthylotest pour votre voiture. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter cet appareil chargé de calculer le taux d’alcool dans le sang d’une personne.

Types d’éthylotests

L’éthylotest à usage unique est l’éthylotest le plus connu. Facile à utiliser, il suffit de souffler dans l’embout buccal jusqu’à ce que le sac soit rempli du volume d’air requis. Il convient à tout le monde. Il est très fiable, et le sac se range facilement dans une poche ou dans l’un des compartiments de la voiture. Son seul inconvénient est sa durée de vie limitée à 2 ans.

A lire en complément : Motard : les acessoires de sécurité qui sont importants

L’éthylotest électronique est un éthylotest doté d’un capteur électrochimique qui assure une grande fiabilité des résultats. L’appareil est doté d’un système d’alarme qui se déclenche si le capteur détecte un taux d’alcool supérieur à 0,25 mg/litre. De plus, la mesure est obtenue rapidement et le résultat est affiché en moins de dix secondes.

L’éthylotest numérique est l’appareil du marché à avoir obtenu la norme NF, qui garantit sa fiabilité et son efficacité. Grâce à son capteur de souffle, l’appareil mesure directement et affiche les résultats en quelques secondes.

Lire également : Comment bien choisir sa moto cross ?

Cet éthylotest très performant est destiné à être utilisé par la police, la garde civile, le personnel d’urgence, les pompiers, ou encore les discothèques. Son principal avantage réside dans sa capacité à enchaîner rapidement un grand nombre de mesures. Cet éthylotest de haute qualité est testé chaque année pour vérifier sa précision et sa conformité à la norme NF.

Précision, plage d’arrêt

Les alcootests sont des instruments de calcul, ils peuvent donc présenter une marge d’erreur de mesure qui varie en fonction du modèle que vous choisissez d’acheter. Une marge d’erreur de moins de 5 % est recommandée.

Parfois, le temps est compté. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un éthylotest dont l’échelle se situe entre 0 et 1,0 g/l. Ainsi, vous saurez rapidement et facilement si vous êtes sobre (ou non) ou si vous vous trouvez dans les limites légales autorisées.

Type de capteur et système d’alarme

Il existe des capteurs infrarouges et des capteurs de cellules électromagnétiques. La différence réside dans la manière dont l’alcool présent dans l’air est détecté et dans le prix.

L’intégration du système d’alarme dans l’éthylotest que vous choisissez d’acheter vous aidera à comprendre les résultats du test. Ce système est très utile, car, en plus de changer la couleur de l’écran LCD, il génère une sorte de bruit lorsque les limites légalement acceptées sont dépassées.

vous pourriez aussi aimer