Révision : n’oubliez pas les freins

À quelques semaines du grand rush des vacances estivales, nombreux sont les sujets qui viennent en tête : destination, réservation, activités, etc. Mais pour que les congés d’été soient parfaitement réussis, il faut aussi prendre le temps de penser transport, itinéraire et entretien automobile. Non, la route ne se fera pas toute seule et il serait dommage de venir tout gâcher pour une révision non ou mal effectuée. S’il ne fallait ne retenir que l’essentiel sur le sujet, voici ce que voudrions vous partager.

Révision de votre voiture : pourquoi il ne faut pas passer à côté de l’essentiel ?

Ce n’est pas quand les bagages seront chargés dans le coffre qu’il faudra s’inquiéter de la bonne condition de votre voiture. Un ensemble de points incontournables vous attendent et il est nécessaire de les faire passer en revue par un professionnel de la mécanique auto. Parmi ceux-là, et s’il fallait donner une priorité, c’est la sécurité des organes majeurs du véhicule qui serait à considérer. Ainsi, les pneus garants de la tenue de route et en grande partie de l’adhérence de votre automobile, mais aussi les freins sont autant de points à revoir sur chaque roue. 

A lire aussi : Comment financer l'achat d'une voiture d'occasion ?

Attardons-nous quelques instants sur ce dernier élément et ses différents composants comme le disque de frein, la plaquette ou encore l’étrier. Seul dispositif de la voiture à permettre de ralentir et finalement s’arrêter totalement, le système de freinage se doit d’être parfaitement contrôlé et révisé le cas échéant avant tous vos grands déplacements. 

A voir aussi : Les règles de priorité : comment circuler en toute sécurité ?

À côté de cela, n’oublions pas non plus les incontournables vidanges et remplacement des différents liquides et fluides  : des freins, là encore, jusqu’à la boîte de vitesse, c’est un ensemble d’éléments qui s’articulent et participent au bon fonctionnement de la machinerie.

Le fonctionnement du freinage de votre voiture, en quelques mots

Revenons un instant sur le freinage pour bien comprendre d’où provient l’usure des pièces et pourquoi, on sera amené, après un kilométrage régulier, d’en changer. Les roues tournent lorsque la voiture avance. En même temps que chaque roue et donc à la même vitesse, tournent des disques de frein. Lorsque le conducteur va activer la pédale dédiée au freinage, un mécanisme approchant et touchant finalement le disque va venir faire ralentir la voiture. Plus concrètement, ce sont les plaquettes de frein qui, à l’aide d’étrier de serrage, vont venir frotter les disques de chaque roue et ainsi réduire la vitesse de rotation de celles-ci. C’est alors toute la voiture qui ralentit et pourra s’arrêter au besoin. On comprend donc que la pédale de frein n’a pas d’action directe sur les roues ou même les pneumatiques, mais bien sur un disque tournant en même temps. 

Ce mécanisme précis et complexe amène une usure naturelle des plaquettes et des disques essentiellement. Une trop grande usure sera ressentie lors de la conduite avec des distances de freinage rallongées, mais aussi des bruits métalliques pouvant être bruyants. 

Avant que cela n’arrive et tous les 60 000 km par exemple pour les disques de frein, il vous faudra les faire remplacer et gagner en sérénité pour tous vos déplacements. 

vous pourriez aussi aimer