Comment vendre une voiture pour pièces détachées ?

Vous avez un véhicule en mauvais état. Que celui-ci soit encore roulant ou non, vous pouvez le vendre en pièces détachées et en obtenir un petit bénéfice. La loi prévoit d’ailleurs, un cadre bien règlementé pour ce genre d’opération. Prendre les bonnes informations par rapport à la procédure de vente de votre épave est donc d’une grande importance. Voici ce qu’il faut en savoir !

S’assurer que le véhicule peut être vendu

Il est permis de vendre une voiture pour pièces détachées. Cependant, si la vente doit s’effectuer entre particuliers, la loi exige que le véhicule soit encore en état de rouler. Autrement, il faudra impérativement confier la vente à un professionnel agréé. Le cas échéant, c’est la destruction en casse du véhicule qui est la solution indiquée. Les déchets pourront être recyclés pour une utilisation ultérieure.

A lire en complément : Comment sortir son véhicule de la fourrière ?

Procédure de vente

Pour vendre un véhicule roulant pour pièces, il faut impérativement passer par un contrôle technique. Ensuite, le reste du processus sera le même que pour une vente classique. La seule différence, c’est que le vendeur devra porter sur la carte grise, la mention « vendue pour pièces ».

Plusieurs situations peuvent vous conduire à vendre un véhicule roulant pour pièces. C’est le cas notamment lorsque la voiture a subi un sinistre. Si les frais à engager pour la remise à l’état du véhicule sont plus élevés que la valeur réelle du véhicule au jour du sinistre, la vente pour pièces est la meilleure solution.

A voir aussi : Quelle voiture d’occasion acheter ?

Dans une telle situation, c’est l’assureur lui-même qui sera l’acheteur de votre voiture pour pièces. Vous serez alors dédommagé et la compagnie d’assurances s’occupera de la procédure nécessaire pour la destruction de la voiture.

Dans le cas d’un véhicule non roulant, la destruction doit être confiée à un centre VHU. Prévoyez pour cela, les frais de remorquage (50 euros environ).

Déléguer la vente à un professionnel

La délégation de vente de votre véhicule pour pièces à un professionnel est un choix. Cependant, cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de profiter d’une procédure simplifiée. Vous n’aurez pas à vous encombrer d’une charge administrative souvent pesante avant de céder votre épave.

Des professionnels sont disponibles en ligne pour vous accompagner. La vente se fait généralement en trois étapes. Vous faites une évaluation de la valeur actuelle de l’épave en ligne. Il suffira pour cela de renseigner quelques informations sur le véhicule et d’envoyer sa photo. Des experts se chargeront de déterminer le prix de votre véhicule et vous l’enverront par mail.

Vous prendrez ensuite, un rendez-vous pour la reprise de voiture en agence. Un contrat d’achat est alors établi et signé par les deux parties.

vous pourriez aussi aimer