La Renault Megane, une voiture souvent visée par les voleurs

En France, le vol de voitures est un phénomène très fréquent. S’il a considérablement baissé ces deux dernières années, le mal est toutefois loin d’être éradiqué. Des cas de vols automobiles sont toujours enregistrés sur le territoire national, avec une préférence marquée pour certains modèles de voitures.

Dans le rang des autos prisées par les voleurs, on retrouve la Renault Mégane. Objet d’un grand nombre de larcins, la Renault Mégane peut tout de même être sécurisée. On vous dit tout dans ce billet !

A lire également : Combien de kilomètres par heure puis-je rouler avec mes pneus à vitesse élevée ?

Les voitures françaises : des autos très prisées par les voleurs

En France, le vol de voiture est un phénomène très vieux. Face aux cas grandissants de larcins, des campagnes de sensibilisation sont organisées pour mieux informer les automobilistes. Pour améliorer les connaissances et la vigilance des conducteurs, le magazine automobile Auto Plus a réalisé en 2012 une étude sur la vulnérabilité des marques de voiture au vol.

Cette étude a mis en lumière la faible sécurité des voitures françaises. En comparaison aux marques allemandes et japonaises, les constructeurs locaux proposent des autos très vulnérables aux larcins. Elles sont de ce fait plus prisées par les voleurs et enregistrent donc logiquement le plus de vols sur le territoire.

A lire aussi : Quels sont les facteurs qui affectent l'estimation de votre véhicule ?

Il est également important de préciser à ce niveau que les voitures de luxe de marques sont moins prisées par les voleurs. Une Porsche court donc moins de risques de vols qu’une Renault Mégane. Pour réduire le risque de larcins, on recommande donc aux automobilistes de s’orienter vers les véhicules coûteux quand ils en ont les moyens.

La Renault Mégane dans le top 5 des voitures les plus volées en 2021

Comme à son habitude, le magazine Auto Plus a dévoilé la liste des véhicules les plus volés en 2021 sur le sol français. Son classement se fonde sur 16 millions de véhicules assurés. Les cas de vol recensés sur cette flotte automobile a permis de présenter un top 5 des voitures les plus volées dominé par la Toyota Prius.

Comme vous vous en doutez, la Renault Mégane se hisse également dans les premières places de ce classement. On retrouve notamment la Renault Mégane RS à la troisième position du classement. Elle est devancée de peu par la DS7 Crossback. À la dernière marche du top 5, on retrouve la Renault Mégane 4. Elle suit la Renault Clio 4, classée quatrième.

Marque grandement vulnérable, Renault compte donc en tout 3 modèles de voitures dans le top 5 du classement. On y retrouve notamment les gammes Mégane RS et Mégane 4. Ce classement met à suffisance en lumière la faible sécurité des voitures des constructeurs français.

La Renault Megane, une voiture souvent visée par les voleurs

La Renault Mégane toujours présente dans le classement du magazine automobile Auto Plus

Grand perdant du classement de 2021, Renault est un habitué des premières places depuis plusieurs années. La Renault Mégane figure régulièrement dans le top 3 des voitures les plus volées depuis l’année 2016.

Ce classement peu flatteur a contribué à ternir l’image de la Renault Mégane auprès des automobilistes. Ils sont désormais de plus en plus nombreux à éviter la gamme. Tout de même, quelques conducteurs restent fidèles au constructeur français, qu’ils invitent à améliorer la sécurité de la voiture.

Les années précédentes, la Renault Mégane présentait un classement pire que celui de 2021. Les modèles de la marque française pointaient notamment à la 2e, à la 3e et à la 4e place. Ils ont perdu une place au classement avec la propulsion de la Toyota Prius en tête du classement, à la surprise générale.

Les raisons du grand intérêt des voleurs pour la Renault Mégane en France

Deux grandes raisons expliquent l’attention accordée par les voleurs à la Renault Mégane en France. En premier, vient la vulnérabilité de la voiture. Pour voler certains modèles de Renault Mégane (ceux équipés de prise OBD), les bris de glace ne sont même pas nécessaires. Le système d’ouverture peu résistant est rapidement piraté par mouse jacking.

En deuxième lieu, le prix de la Renault Mégane et la valeur de ses pièces justifient pourquoi elle est souvent visée par les voleurs. Avec cette voiture, les voleurs peuvent tirer un prix élevé sur le marché de l’occasion ou des pièces détachées. Bien que vulnérables, les Renault Mégane peuvent être renforcées. Pour ce faire, leurs propriétaires doivent exploiter des astuces à l’efficacité prouvée.

Astuces pour sécuriser une Renault Mégane et minimiser les risques de vol

Aux automobilistes propriétaires d’une Renault Mégane, on recommande avant tout de souscrire une assurance tous risques. Il leur est ensuite conseillé d’équiper leurs voitures de systèmes de sécurité. La canne antivol est recommandée pour contrer le mouse jacking.

Une balise de géolocalisation est également efficace pour tracer l’auto et la retrouver en cas de perte ou de vol. Un bloc de levier de vitesse peut aussi être un bon investissement.

Avec ces systèmes de sécurité, la Renault est renforcée. Il faut toutefois que le conducteur fasse encore attention dans ses habitudes d’utilisation de son véhicule. Il faut notamment éviter de stationner la voiture n’importe où. Il faut aussi bien verrouiller l’auto chaque fois que vous êtes à l’intérieur ou à l’extérieur.

vous pourriez aussi aimer