Comment bien choisir sa moto cross ?

Les montées d’adrénaline, les sensations fortes, les nouvelles rencontres font partie des nombreux avantages d’une course à moto. Pour profiter pleinement de l’expérience, il faut déjà avoir une bonne moto cross. Mais comment bien choisir sa moto cross ? Cet article vous présente les 3 points essentiels pour trouver la moto cross qui vous convient.

Choisir minutieusement le moteur de votre moto cross

Tout repose en grande partie sur le type de moteur de la moto cross choisie. Ici, nous avons essentiellement deux types de moteurs : les moteurs à deux temps et les moteurs à quatre temps. Ces moteurs fonctionnent différemment. En effet, les moteurs à deux temps sont de nature plus vives et nerveuses. Elles sont aussi plus agiles que les autres types de moteurs. Si vous êtes débutant, portez plus votre choix pour ce type de moteur.

A voir aussi : Quelle assurance pour un jeune motard ?

Contrairement aux moteurs à 2 temps qui font un seul cycle, ceux de 4 temps en font 2 simultanés au démarrage. Un cycle de moteur comporte en réalité 4 étapes. On a en premier l’admission, la compression, l’explosion et enfin l’échappement. Ce sont ses étapes que réalisent doublement les moteurs à quatre temps. Ce type de moteur est idéal surtout si être écologique vous tient à cœur. En fait, les moteurs à quatre temps réduisent les émissions de CO2.

A lire en complément : Motard : les acessoires de sécurité qui sont importants

Faire attention au type de cylindrée

Comme nous, chaque moto cross a une morphologie qui lui est particulière. La deuxième étape pour bien choisir sa moto cross est la cylindrée de cette dernière. Elle doit être taillée sur mesure pour l’utilisateur de la moto cross. Vous devez pouvoir soulever votre moto sans avoir à faire beaucoup d’efforts.

Vérifiez donc avant de finaliser votre achat, le nombre de cylindres de la moto. La règle c’est que plus il y a de cylindres, plus c’est lourd. Aussi, il est important de noter que chaque type de cylindre a un avantage en particulier. Le monocylindre par exemple est léger et bon pour les virées en ville. Le quatre cylindre est d’une meilleure maniabilité et d’une rare souplesse. On peut aussi avoir des bicylindres, trois cylindres, voire six cylindres. Tout dépend de votre gabarit.

Choisir entre une moto neuve et une d’occasion

A ce niveau, choisissez principalement en fonction du budget que vous avez pour la moto cross. La meilleure option si vous êtes débutant est d’acheter une moto cross d’occasion en premier. Après s’être entrainé avec cette moto cross d’occasion, vous pouvez passer à une moto neuve si vous voulez.

Il est par contre important de préciser qu’une moto d’occasion peut vous faire supporter des frais d’entretien après achat. C’est pour cette raison que si vous avez les moyens d’investir directement dans une moto cross neuve, faites-le.

vous pourriez aussi aimer