Pourquoi une assurance voiture est obligatoire ?

L’assurance voiture figure en première ligne des obligations à respecter lorsque vous entreprenez d’acheter une voiture. Certains concessionnaires l’exigent avant de faire sortir votre véhicule. Si vous vous demandez pourquoi il est obligatoire de se conformer à ce dispositif, ce qui suit vous apporte des réponses appropriées.

À cause de la loi du 27 février 1958

La loi sur l’assurance voiture est entrée en vigueur par la loi du 27 février 1958. Celle-ci exige à tout citoyen détenteur d’un véhicule de souscrire au moins à la première formule du dispositif.

A voir aussi : Comment changer l’ampoule d'une plaque de 308 ?

Dans la pratique, le contrat de l’assurance voiture est composé de plusieurs formules donnant le choix au souscripteur d’opter pour ce qui l’arrange. Cependant, la couverture responsabilité civile est la formule qui demeure obligatoire pour un citoyen ayant une voiture.

Il convient toutefois de faire attention aux différentes couvertures mentionnées dans la formule. Elles doivent tenir compte de tous les points obligatoires qui font de la formule une priorité à respecter.

Lire également : Comment retrouver propriétaire d'un véhicule ?

Pour assurer la protection des personnes tierces en cas de dommages

L’obligation de disposer d’une assurance voiture a été imposée en connaissance de cause. Cela permet en effet aux différents propriétaires de véhicules de circuler en toute liberté. Aussi, c’est également un moyen pour permettre au détenteur de la voiture de faire face à tout éventuel problème causé par son véhicule.

Dans les faits, la mention qui statue sur l’obligation d’assurer une voiture ressort la nécessité de garantir une couverture minimale en cas de dommage à autrui. Elle confère une protection au tiers et assure de facto une indemnisation de la victime à votre place.

Pour la protection du conducteur

Vous êtes protégé par cette obligation, car elle vous dédouane des frais à rembourser en cas de dommages causés à autrui. En plus, en cas de sinistre de votre côté, vous n’aurez pas de souci à vous faire en matière de prise en charge.

La compagnie d’assurance à laquelle vous avez souscrit couvre toute ou une partie de vos charges. Tout dépend dans ce cas de figure de la formule à laquelle vous avez souscrit.

Pour une souscription à une assurance tout risque, les dommages subis par votre voiture sont pris en charge. Votre assurance peut également vous rembourser les frais de soins en cas de dommages corporels après un accident avec votre voiture.

Quelles sont les différentes assurances voiture auxquelles recourir ?

assurance voiture

L’assurance voiture se distingue sous trois types de formules. Il s’agit notamment de la garantie au tiers, au tiers étendu et de la garantie tous risques.

L’assurance au tiers simple : primordiale

L’assurance au tiers simple, encore appelé garantie responsabilité civile est la formule minimale exigée par les autorités à tout conducteur. Si celui-ci la détient, il peut conduire en toute légalité sur la voie. Il convient aussi de noter qu’il s’agit de la garantie la moins chère à laquelle tout automobiliste ancien ou nouveau peut souscrire.

Toutefois, cette option a un niveau de couverture basique. Les seules situations dans lesquelles peut intervenir votre compagnie d’assurance sont les cas de dommages matériels et corporels. Vous êtes ainsi exempté de la couverture sur d’autres sinistres.

L’assurance au tiers étendu et l’assurance tous risques

L’assurance au tiers étendu tient compte de la garantie responsabilité civile tout en incluant d’autres garanties. C’est le cas de la couverture bris de glace, incendie, vol, attentat, catastrophes naturelles ou de la couverture technologies. La prime à verser dans ce cas est un peu plus élevée que la garantie responsabilité civile.

Concernant par ailleurs l’assurance tous risques, cette dernière prend en compte les deux précédentes en y ajoutant d’autres aspects. Ainsi, avec cette formule,  vous avez la garantie dommage tous accidents en n’importe quelle situation. Soit dit en passant, vous êtes couvert pour n’importe quel type de sinistre.

En clair, il est à retenir que l’obligation de disposer d’une assurance voiture a été initiée pour protéger le conducteur et autrui. Celle-ci se décline en trois types. Il convient tout de même de savoir que ces trois formules d’assurance comportent toutes une responsabilité civile. C’est un point obligatoire et fondamental de l’assurance voiture.

vous pourriez aussi aimer