Quelle différence entre une assurance tous risques et au tiers ?

Avoir une assurance automobile est une bonne initiative. Au moment où vous avez un véhicule, la loi exige que votre moyen de déplacement soit réglementé et assuré. En vue de permettre à tous les conducteurs d’être en règle, plusieurs formules ont été mises en place. Que vous ayez une assurance tous risques ou au tiers, vous bénéficierez de la protection des assureurs en cas d’accident. Toutefois, il existe des différences entre ces deux types de formules. Découvrez-les dans cet article.

Le niveau de couverture des assurances

Beaucoup de conducteurs préfèrent cette formule en raison de sa grande couverture. Par ailleurs, une assurance tous risques offre une impressionnante responsabilité civile. Elle donne une garantie aux assurés en cas de dommage. Par exemple, si vous faites un accident, elle se charge de vos dommages corporels et des dommages matériels de votre voiture. Les assureurs font leur travail de couverture sans tenir compte du responsable de l’accident. De plus, l‘assurance tous risques vous couvre d’autres dommages tels que l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles et technologiques. Cet avantage ne s’observe pas chez une compagnie d’assurance au tiers.

A lire également : Où acheter le Logo conduite accompagnée ?

La formule d’assurance au tiers vous permet d’être en règle avec la loi et d’assurer de façon minimale votre véhicule. L’assurance au tiers intervient lorsque vous êtes en danger. Si vous êtes l’auteur d’un accident, la compagnie de cette formule d »assurance  vous aide à assumer votre responsabilité civile à un tiers. Contrairement à une assurance à tous risques, elle ne prend pas en charge vos propres besoins si vous êtes responsable d’un sinistre. En cas de vol, de vandalisme ou d’incendie, la formule d’assurance au tiers n’intervient pas.

La différence des garanties de sécurité

L’assurance au tiers vous garantit une sécurité et une protection minimale. Elle assure une couverture juridique à tous détenteurs. Par contre, une compagnie d’assurance tous risques offre une sécurité à haut niveau à chaque conducteur. Dès que vous avez cette formule, vous avez le privilège d’une protection maximale. Même si votre véhicule est au garage ou en circulation, l’assurance tous risques vous couvre dans tous les cas. Elle vous accorde une assistance en cas de panne. En effet, tout détenteur de cette assurance peut rouler de façon légale grâce à une protection juridique .

A découvrir également : Quelle assurance auto choisir en 2022 ?

Le prix: un point de différence entre assurance tous risques et au tiers

Compte tenu des services d’une compagnie d’assurance à tous risques, il est évident que le prix de son contrat soit très élevé. En effet, elle subvient à l’ensemble des besoins des conducteurs et de leurs voitures. De ce fait, ce type d’assurance automobile exige un quota plus coûteux que celui d’une formule d’assurance au tiers. L’assurance tous risques est donc appropriée aux personnes qui ont des voitures luxueuses ou nouvellement achetées.

vous pourriez aussi aimer