Quels sont les facteurs qui affectent l’estimation de votre véhicule ?

Avant d’acheter ou de vendre un véhicule, il est primordial de chercher à connaître sa valeur sur le marché. C’est pour vous prêter main-forte que certains éléments sont pris en compte aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Quels sont donc les facteurs qui affectent l’estimation de votre véhicule ? Si vous avez le même questionnement, vous trouverez vos réponses ici.

La marque et le modèle du véhicule

La marque et le modèle sont deux facteurs principaux qui affectent l’estimation d’un véhicule. Le fabricant influence de manière non négligeable sa valeur. Bien sûr, ceci varie en fonction de l’environnement de production et de l’image de marque. Le segment et la motorisation sont aussi pris en compte puisqu’ils participent à faire élever ou à faire baisser le prix du véhicule à la revente. De même, plus votre véhicule est ancien et plus sa valeur sera élevée. Par exemple, les voitures de collection sont des pièces rares que la plupart souhaitent posséder. Leur valeur est alors beaucoup plus élevée.

Lire également : Les marguerites, une fleur parfaite pour toutes les occasions

Le kilométrage

Le kilométrage est le tout premier facteur grâce auquel la valeur d’un véhicule peut être élevée ou non. Cela se justifie bien puisque plusieurs paramètres fonctionnels dépendent de lui. Aussi, les sites spécialisés s’en servent pour déterminer la valeur de la cote du véhicule. Néanmoins, vous devez faire attention à ne pas vous faire avoir. En effet, certains réussissent à trafiquer les compteurs. Le kilométrage affiché pourra alors être plus grand que la normale.

Le type ou la catégorie du véhicule

Le type ou la catégorie sont aussi des facteurs qui font varier sa valeur. Lors de l’achat ou de la revente, vous devez le considérer afin de ne pas vous faire avoir. Vous aurez remarqué que les modèles sportifs ont une valeur plus élargie que les utilitaires ou que les camionnettes. Vous devez donc considérer ce paramètre avant de connaître la valeur du véhicule.

A voir aussi : Où coller la vignette autoroute suisse sur une moto ?

Auto and Car Insurance

L’état et le nombre de mains du véhicule

Il est indéniable que l’état du véhicule va participer à déterminer la valeur du véhicule. Vous le remarquerez par le bon fonctionnement de certains équipements, l’état des tissus à l’intérieur et la puissance des phares. La peinture toujours reluisante du véhicule est aussi l’un des éléments qui témoignent de son état. Tout acheteur vérifie l’état du véhicule avant de procéder à l’achat. Le nombre de mains importe également pour déterminer la valeur du véhicule. Lorsque votre véhicule est de première main et date de 4 ans ou plus, sa valeur sera différente. De même, le nombre de propriétaires l’ayant eu à sa disposition justifie bien le nombre de mains.

Les équipements et la mécanique

Autre facteur qui détermine la valeur d’un véhicule, ce sont ses équipements. Les jantes alliage, l’écran multimédia, le wifi, les sièges chauffants et bien d’autres sont des constituants des équipements. Ils apportent de ce fait une certaine valeur au véhicule. Il en est de même pour la mécanique de ce dernier. Lorsque vous vous référez à un garagiste, il doit procéder à la vérification de quelques éléments pour déterminer la valeur du véhicule. Il s’agit notamment du volume du moteur, de la traction du véhicule, etc.

La saisonnalité du véhicule

Certains véhicules ont une valeur différente en fonction des saisons. De ce fait, la saisonnalité joue un grand rôle dans la détermination du prix. Et la plupart du temps, leur valeur est plus basse que les véhicules qui s’adaptent toutes les saisons. Pour preuve, les voitures décapotables ont une valeur qui augmente à l’approche des beaux jours.

La localisation

La localisation joue elle aussi dans la détermination de la valeur d’un véhicule. En effet, d’une région à une autre, vous pourrez retrouver le même modèle de voiture, mais à des prix avec un grand écart. Alors, il est recommandé d’étendre sa zone de recherche pour profiter des meilleures offres.

En somme, une multitude de facteurs permet de déterminer la valeur d’un véhicule. Ils sont communs à la plupart des véhicules, mais peuvent également varier en fonction de la localisation.

vous pourriez aussi aimer