De quoi est constituée une boîte de vitesse ?

Les boîtes de vitesse sont des dispositifs qui permettent la transmission entre l’arbre moteur et l’arbre récepteur sur un véhicule. Elles permettent de multiplier et d’ajuster la puissance du moteur sur les roues. Il en existe de différents types qui déterminent d’ailleurs le système de transmission du véhicule. Chaque type de boîte est ainsi fait suivant un principe précis. Comment est alors réalisée chaque boîte de vitesse ? Élément de réponses dans la suite de ce mini-guide.

La boîte de vitesse mécanique

La boîte de vitesse mécanique est l’une des plus populaires installée sur les voitures en Europe. Encore appelée boîte de vitesse manuelle, elle permet une meilleure gestion de la transmission. De plus, selon le mode de conduite, la boîte mécanique consomme moins de carburant que les autres types. Ceci est en grande partie dû à sa structure.

A découvrir également : Comment savoir s'il s'agit d'un moteur RTS ou Io ?

La boîte de vitesse manuelle est constituée de trois arbres. À ceux-ci, s’ajoutent les pignons, fourchettes et synchroniseurs. Chacun de ces éléments joue un rôle précis dans le changement de vitesse. Les pignons sont d’ailleurs répartis en deux groupes. Ceux hélicoïdaux sont utilisés pour la marche avant tandis que les autres sont exploités pour la marche arrière.

La boîte de vitesse automatique

Le système de la boîte de vitesse automatique est complètement opposé à celui de la boîte manuelle. Ce type de boîte est plus moderne et installé sur la plupart des véhicules récents. Il permet de rendre la conduite plus simple avec l’absence de l’embrayage classique. Ce dernier est d’ailleurs remplacé par un convertisseur de couple hydraulique.

A lire aussi : Quelle est la différence entre VTC et über ?

Dans certains cas, les constructeurs de boîte à vitesse utilisent un système de double embrayage pour remplacer le système mécanique. C’est très pratique pour faciliter les changements de vitesse, et éviter les pertes et une baisse de régime au cours de la transmission.

La boîte de vitesse robotisée

La boîte de vitesse robotisée est un mélange du système automatique et de celui manuel. Elle tire profit des avantages de chacune des précédentes boîtes. La boîte de vitesse robotisée est associée à un levier installé en général sur le volant. Il permet de changer les vitesses manuellement comme sur les voitures manuelles.

L’avantage est que le changement de rapports est assisté automatiquement et s’effectue plus vite. Ces boîtes sont souvent associées d’un système électronique pour la gestion des changements.

En somme, il faut retenir que la structure d’une boîte de vitesse dépend en grande partie de son type. Elle varie selon qu’il s’agit d’une boîte manuelle, automatique ou robotisée.

vous pourriez aussi aimer