Comment financer l’achat d’une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture est une opération qui nécessite un investissement important. Pour cette raison, de nombreuses personnes sont confrontées à la difficulté du financement. Quelle solution pour financer l’achat d’une voiture d’occasion ? Découvrez dans ce qui suit les méthodes pour réaliser cet achat.

Optez pour un achat au comptant

Pour financer l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez choisir l’achat au comptant. C’est une solution qui s’offre aux personnes qui disposent d’une épargne importante. Pour réaliser ce paiement, vous n’aurez qu’à puiser dans vos réserves pour payer le concessionnaire.

A lire en complément : Comment nettoyer son moteur en 5 étapes ?

Vous évitez ainsi de faire un prêt auprès d’une institution et de payer des intérêts. L’option de l’achat au comptant avantage également les personnes qui envisagent d’acheter une voiture d’occasion qui ne coûte pas trop cher. Celles-ci payent le montant en une fois et passe à autre chose.

Toutefois, vous devez comprendre que le paiement au comptant n’est pas toujours intéressant. Vous ferez mieux de conserver vos ressources financières pour faire face aux imprévus journaliers. En réalité, la solution du paiement au comptant crée un grand vide dans vos finances. Ce montant à payer au vendeur peut même être placé pour recueillir des intérêts qui serviront à payer une partie du prix d’achat.

A lire également : Comment changer l’ampoule d'une plaque de 308 ?

La location avec option d’achat pour financer l’achat d’une voiture d’occasion

La location avec option d’achat est une solution proposée par de nombreux concessionnaires. Cette dernière consiste à recevoir la voiture d’occasion et à payer le montant sous forme de loyer mensuel. À la fin de chaque mois, vous payez un montant défini au contrat sur une durée donnée. À la fin du contrat, le véhicule devient votre propriété.

Quant au montant des mensualités, il est fixé compte tenu de plusieurs facteurs. Généralement, le vendeur tient compte du prix de vente de la voiture, de la garantie versée et de la durée du contrat. Aussi, vous disposez d’une durée de 2 à 6 ans pour financer l’achat d’une voiture d’occasion avec le leasing. Le principal avantage du leasing est qu’il vous permet d’acquérir des voitures de luxe plus facilement. Au cours de la durée du contrat, l’entretien devient plus facile, car c’est le vendeur qui s’en charge.

Choisissez le crédit à la consommation

achat d'une voiture d'occasion

Pour financer l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez faire recours au crédit à la consommation. C’est un prêt affecté ou non accordé par les institutions bancaires. Lorsque vous optez pour un crédit affecté, la banque vous accorde un prêt dont le montant équivaut au coût d’achat de la voiture. Vous n’avez pas le droit de prendre cette somme pour financer un autre projet. Quant au crédit non affecté, vous recevez le prêt et l’utilisez à votre guise.

Cette méthode de financement vous engage personnellement. Vous êtes contraint au remboursement mensuel sur la durée prévue au contrat. De même, vous aurez à supporter des frais annexes comme l’assurance, l’étude de dossier, les intérêts, etc. Quant au taux du crédit à la consommation, il varie d’un établissement de crédit à un autre.

Faites recours aux aides de l’État

L’État propose des solutions pour aider les particuliers à financer l’achat d’une voiture d’occasion. Dans ce cadre, il vous permet de bénéficier d’une prime de conversion. C’est une option qui vous permet de substituer votre voiture par une autre qui pollue moins.

Aussi, l’État offre aux particuliers un bonus écologique. C’est une option qui vous permet de financer l’achat d’une voiture d’occasion. Cette dernière doit nécessairement être un véhicule hybride rechargeable ou électrique. Rapprochez-vous des services publics pour avoir plus de précisions sur les conditions pour bénéficier de cette offre.

Financez l’achat de votre voiture avec le pack auto

Le pack auto est une offre proposée par les constructeurs. Cette dernière comprend assez d’avantages qui vous permettent de financer l’achat d’une voiture d’occasion. Dans le pack auto, vous bénéficiez d’un crédit automobile, d’une assurance, d’une assistance technique et d’un entretien.

C’est une solution très avantageuse, car vous avez tous les contrats nécessaires pour l’achat d’une voiture en une seule option. Cette dernière se trouve auprès de la société qui vous vend la voiture. Toutefois, vous devez rester vigilant avec cette offre pour voir si elle vous avantage réellement pour l’achat de votre voiture.

vous pourriez aussi aimer